Serrage du joint de culasse
- Georges Delamare
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Re: Serrage du joint de culasse
Bon on repart sur le marronnier habituel serrage pas serrage.
Mon concessionnaire qui refait des moteurs de CB750 depuis fort longtemps m'a assuré que ça ne servait à rien et que sur les neuvesde l'époque ion ne resserrait pas non plus
Mon concessionnaire qui refait des moteurs de CB750 depuis fort longtemps m'a assuré que ça ne servait à rien et que sur les neuvesde l'époque ion ne resserrait pas non plus
- cacajou
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Re: Serrage du joint de culasse
Oui, je le sais pour les vis neuves. J'ai quand même été chef d'équipe Renault durant 35 ans
Je voulais juste dire que c'est plus précis au niveau de l'écrasement du joint.
CBX . Il est toujours recommandé de graisser un peu les faces d'appui des rondelles.
Je pense que dans mon cas , ce moteur est resté trop longtemps aux intempéries et la corrosion avait attaqué l'embase du goujon. Bien caché par le pion de centrage.
Il a cédé à 2,2 kg.
Je me suis d'ailleurs bien fais c... pour l'extraire.
Georges. C'est bien pour ça que presque toutes les 750 pissent au joint de culasse.
Ils ne s'emmerdaient pas à sortir les moteurs .
Mais ton concessionnaire applique peut-être la méthode en deux phases .
Je voulais juste dire que c'est plus précis au niveau de l'écrasement du joint.
CBX . Il est toujours recommandé de graisser un peu les faces d'appui des rondelles.
Je pense que dans mon cas , ce moteur est resté trop longtemps aux intempéries et la corrosion avait attaqué l'embase du goujon. Bien caché par le pion de centrage.
Il a cédé à 2,2 kg.
Je me suis d'ailleurs bien fais c... pour l'extraire.
Georges. C'est bien pour ça que presque toutes les 750 pissent au joint de culasse.
Ils ne s'emmerdaient pas à sortir les moteurs .
Mais ton concessionnaire applique peut-être la méthode en deux phases .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Georges Delamare
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Re: Serrage du joint de culasse
En 2 phases pourquoi pas avant de remonter le moteur je lui demanderai mais il me semble qu'une fois suffit avec le bon couple
- cacajou
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Re: Serrage du joint de culasse
Ce serait bien la première fois que je vois ça .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Georges Delamare
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Re: Serrage du joint de culasse
il m'a assuré ne pas redémonter le moteur
- cacajou
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Re: Serrage du joint de culasse
Ha , ben , oui , je me doute .
Donc il procède comme je dis .
Donc il procède comme je dis .
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- philard
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Re: Serrage du joint de culasse
Serrage angulaire, je ne connaissais pas... Merci pour cet intéressant cours. Moi j'ai toujours fait en 2-3 passes en une fois...et ma foi, je ne vois pas de fuite sur mes berlingots. Mais ça peut encore arriver donc je retiens votre méthode des 78h.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- cacajou
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Re: Serrage du joint de culasse
Je vois que j'ai fais une faute de frappe. C'est 48 heures et pas 78 .
Ça suffit amplement .
Je pense que le point le plus important est une parfaite planéité de la culasse et du bloc cylindre .
Ça suffit amplement .
Je pense que le point le plus important est une parfaite planéité de la culasse et du bloc cylindre .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
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Re: Serrage du joint de culasse
Dans mon cas, côté planéité pas de souci, j'ai revérifié les deux plans de joint au démontage.
Les goujons qui s'allongent, pas impossible, mais je ne pense pas non plus que ça explique tout. je ne graisse pas les filetages au remontage, ce n'est pas indiqué dans la RTM. par contre toujours un peu de graisse sur les faces des rondelles, ça permet de coller celle-ci sur l'écrou, et de monter les deux plus facilement.
Quand au reste, mécaniquement avec les dilatations rétreintes, c'est obligatoire qu'il y ait desserrage des écrous, donc c'est minimisé par le serrage en deux passes. je fais la seconde passe ce week-end, les 48h seront largement dépassées
à suivre.
Les goujons qui s'allongent, pas impossible, mais je ne pense pas non plus que ça explique tout. je ne graisse pas les filetages au remontage, ce n'est pas indiqué dans la RTM. par contre toujours un peu de graisse sur les faces des rondelles, ça permet de coller celle-ci sur l'écrou, et de monter les deux plus facilement.
Quand au reste, mécaniquement avec les dilatations rétreintes, c'est obligatoire qu'il y ait desserrage des écrous, donc c'est minimisé par le serrage en deux passes. je fais la seconde passe ce week-end, les 48h seront largement dépassées
à suivre.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
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Re: Serrage du joint de culasse
Ce qui m'intrigue dans ton cas c'est cette grosse différence de + de 1 kg . Faut dire que je ne vérifie pas , je me contente de desserrer et de resserrer.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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