Check-up général help CB500 F k2

Questions mécaniques la CB 500 Four
baptisteC
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Check-up général help CB500 F k2

Messagepar baptisteC » 02 Sep 2018, 16:56

Salut à tous,

Si mon sujet n'est pas placé au bon endroit ou redondant, ne pas hésiter à déplacer ou me demander de réécrire cela autre part.

Comme je vous l'ai dis dans ma présentation je suis nouvel acquéreur d'une Honda CB500 k2 de 1975 avec 56000 km au compteur.(viewtopic.php?f=37&t=2135).

Après pas mal de clics à droite à gauche sur le forum et après avoir vu de superbes restaurations, je fais un post pour obtenir quelques constats et pour demander vos avis et conseils avant de me lancer plus en détails dans des frais de réparation sur la mécanique de la moto.

Ce qui est ok:
-tout le circuit électrique est ok et en parfait état
-moto démarre au quart de tour malgré plus d'un mois quelle n'a pas été démarrée (quand je n'oublie pas de mettre le starter ou de remettre le court-circuit sur le mode run :oops: ). Elle attend que de rouler et moi aussi :D :D
-pneus Av/Ar neufs
-elle roule dèja comparée à certaines annonces douteuses :D

Ce qui va moins bien (pour l'instant):
-lenteur du service administratif français oblige, j'attend toujours ma carte grise fr pour pouvoir rouler :(
-fuite d'essence du carbu n°2 est partant de la gauche. Aucun problème moteur allumé, après arrêt du moteur de l'essence coule du tuyau de trop plein, pas beaucoup mais un peu, du coup fermeture du circuit après chaque arrêt
- réussir à trouver du grip sur l'embrayage pour démarrer nécessite de monter pas mal dans les tours sinon bah il ne se passe rien haha. J'ai retendu la garde au niveau de la poignée mais cela peut il aussi venir de disques d'embrayage fatigués? Aucun soucis sinon en roulant, pas de craquement durant les passages de vitesse, pas de vitesse difficile à passer ni rien
- garde boue AR bouffé par le rouille, pas si illogique pour une bête de cet âge
-ressort de pédale de frein arrière de taille et qualité douteuse et qui ne fonctionne d'ailleurs plus depuis que je l'ai touché (chat noir je vous préviens :lol: )
- pas de câble de compte tour :roll: mais pourquoi donc l'ancien propriétaire ne l'a pas remplacé ?? :D
- ralenti moteur trop haut, à régler mais je veux votre avis sur un autre point ensuite. Possible synchro des carbu à réaliser également?
- en effet il me semble détecter un bruit bizarre lorsque le moteur est au point mort et à l'arrêt --> lien (https://drive.google.com/open?id=1Qw4y2 ... X1edV_sknT et une deuxième pour le plaisir https://drive.google.com/open?id=18kUv9 ... _zcW0Ge2zj). Ce qui me fait peur c'est que cela vienne de la chaîne primaire. A voir toutes vos ouvertures de moulin avec la chaîne primaire qui vient manger de la ferraille, je me dis que ca vient de là.... :( Quelqu'un peut il me confirmer ou non et entend quelquechose sur la vidéo ? ;)
- béquille centrale impossible à l'usage. Elle pèse certes 2x plus lourd que moi la mémère mais la béquille a été en partie ressoudée et je soupçonne un bon travail de sagouin. Le bras de levier est trop faible alors ca lève paaaas^^
- le cadre présente des points de rouille par ci par là, peut être a-t-il même été repeint car la peinture m'a l'air bien moche par endroit.
- pas une zone de carénage/réservoir/etc qui ne présente pas une rayure ou un poc... :shock: chapeau c'est difficile à faire mais peut être un signe quelle a bien tournée. Mieux vaut un moteur qui a roulé régulièrement qu'un 2 roue laissé pour mort au fond d'une grange à ce qu'on dit non?.

La priorité n'est pas l'esthétique pour l'instant, j'aimerais déjà être certain de rouler en sécurité avec un moteur qui ne présente pas de problème trop sérieux. J'ai repéré quelques adresses de spécialistes pas loin d'Angouleme mais si vous avez de bonnes adresses je suis preneur. Idem concernant les revues techniques de CB500 K1 et k2, si quelqu'un a des bouquins FR/UK sous le coude je suis preneur. J'habite sur limoges mais vais bientôt déménager en fin d'année, la moto va donc voyager à côté de Bordeaux pour y aller dormir. Si des membres du forum sont pas loin petite balade s'impose :)

Niveau achat de pièces, que me conseillez vous ? Vous allez me dire que cela va dépendre des pièces à trouver etc mais votre expérience joue beaucoup. Pour tout ce qui est petites pièces déjà: câble compte tour, ressorts de pédale, garde boue... DD Moto Team, CMS, HONDA4.N, Service Moto Pièces ou direct chez HONDA ?

Merci d'avance

A+

jpp
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Re: Check-up général help CB500 F k2

Messagepar jpp » 02 Sep 2018, 19:08

Salut et bienvenue

J'ai aussi une 500 four de 1975 mais la mienne est une des dernières K1, immatriculée en juin 1975
Je suppose que a tienne est plutôt de la fin de l'année ?

Mon embrayage m'a donné beaucoup de soucis, il était horriblement dur, je prenais des crampes à la main au bout de 30min
Finalement en démontant j'ai trouvé
une poignée avec du jeu car bouffée parceque l'axe avait été remplacé par une vis.... :x
un câble hors d'age
un actuateur fendu (la pièce au bout du câble)
une tige de poussée fendue en 2
une bille qui n'était pas la bonne
et des disques montés à l'envers (sens des fentes)

Une fois tout cela remis en ordre avec des pièces neuves il fonctionne à merveille

Pour le béquillage j'ai eu un peu de mal au début pour prendre le coup, en fait le problème ne venait pas de la moto mais de moi qui m'y prenait comme un manche :(

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cacajou
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Re: Check-up général help CB500 F k2

Messagepar cacajou » 03 Sep 2018, 03:52

Salut .
Ta machine souffre de problèmes classiques .
Le claquement moteur est souvent causé par des chaines en fin de vie associées à une synchro boiteuse qui amplifie le phénomène.
Il faudrait que tu commence par déposer le carter inférieur , cela peut-être très révélateur .
Résidu de vieux joints suite à une dépose culasse ou autre , particules provenant des tendeurs , limaille, etc ..
De plus cela te permettra de visualiser l'état de la primaire
la commande d'embrayage des 500 four n'était pas des plus souple, ( modifié sur la 550),
Escargot usé , tige usée , bille manquante ,cloche marqué et amortisseurs de couple hs , mauvais coulissement du câble , il faut tout revoir .
Idem pour la fuite d'essence .
Une bonne révision de la rampe s'impose avec la pose de kits neufs .

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Re: Check-up général help CB500 F k2

Messagepar Aurelia B20 » 03 Sep 2018, 08:05

Les chaines primaire et distribution se changent généralement entre 50 et 60 000 km, j'ai lu ailleurs que le kilométrage estimé de ta 500 est de 50 000 km, mais pas certain à 100 % ?

Au bruit, je dirais comme cacajou : synchro et révision des carbus à faire, vérifier la chaine primaire en passant par le carter d'huile, et révision complète de la commande d'embrayage.
Patrick
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baptisteC
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Re: Check-up général help CB500 F k2

Messagepar baptisteC » 07 Sep 2018, 12:04

Yes elle est notée pour 56 000 km au compteur mais bon rien de sûr.

JPP vient juste de poster une demande équivalente pour un contrôle de l'état de sa primaire. Je vais démonter et vérifier en passant par le carter d'huile comme vous me l'avez conseillé. Il y a dû avoir un précédent démontage car la couleur du joint n'a pas l'air d'origine Image. Le carter dépasse un peu de chaque côté par endroits (1 mm), est-ce courant et dû à un moulage des pièces approximatif ou alors cela peut il provenir d'un mauvais remontage/changement de carter de 550 ou autre ?

Dans tous les cas le réglage de la carburation s'impose.

Pouvez vous me confirmer le modèle de la moto pour les pièces, on s'y perd entre les modèles europe, USA etc.. Année de fabrication 1976. Je penche pour un k2 d'après un post de cacajou je crois.

cadre: cb500-20876xx
moteur: cb 500E-217420x

Merci d'avance ;)

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Bidouille
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Re: Check-up général help CB500 F k2

Messagepar Bidouille » 07 Sep 2018, 12:15

Sal's
Le cater que tu montres en photo a dû être démonté.
Mais le carter à démonter pour le contrôle de ta chaine primaire est en dessous et donc non visible sur ta photo ;) ;) ;) ;) ;)
A+

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Aurelia B20
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Re: Check-up général help CB500 F k2

Messagepar Aurelia B20 » 07 Sep 2018, 12:25

:shock: Il y a du bizarre sur ta mob : d'après son numéro de cadre c'est une K1 :o

Je ne vois pas comment elle peut être de 1976 puisque la K1 a été remplacée par la K2 en 1973, sauf en France où elle a terminé sa carrière en août 1975 ? Quelle date précise pour la mise en circulation, parce qu'on peut éventuellement penser à une fin de stock chez un concessionnaire ?

Le n° de moteur est K2, ce qui est normal pour une K1 française à partir de 1973.
Mais tu nous a dit qu'elle était en immatriculation Hollandaise, et je ne sais pas si les Hollandais ont fait comme les Français ?

Enfin, sur la photo de ta mob on voit bien que le réservoir et les caches latéraux sont K2 :shock:
Bref, ça sent le bricolage avec mélange des millésimes :mrgreen:

Bidouille a écrit :Sal's
Le cater que tu montres en photo a dû être démonté.
Mais le carter à démonter pour le contrôle de ta chaine primaire est en dessous et donc non visible sur ta photo ;) ;) ;) ;) ;)
A+

Tu suis pas mon Bidouille, il nous montre seulement la pâte à joint rouge et le décalage des 1/2 carters moteur, effectivement ils ont déjà été démontés et ce décalage n'est pas courant, du moins pas à ce point-là ?
Il a bien compris que le carter d'huile est en-dessous ..... :D
Patrick
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Re: Check-up général help CB500 F k2

Messagepar Bidouille » 07 Sep 2018, 13:03

Sal's
Ca doit etre la rentrée , plus l'habitude de bosser plus d'une heure par jour :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+

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cacajou
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Re: Check-up général help CB500 F k2

Messagepar cacajou » 07 Sep 2018, 13:10

Comment s'appelait-il déjà !!!!! Ha oui : Jérémie Carter ,, ou je confond avec Jimmy , un américain je crois :mrgreen:
C'est effectivement curieux ce décalage . Il y en a toujours un petit mais là ça semble beaucoup .
Espérons que l'ex n'a pas mélangé des demi carter .

jpp
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Re: Check-up général help CB500 F k2

Messagepar jpp » 07 Sep 2018, 13:58

baptisteC a écrit :JPP vient juste de poster une demande équivalente pour un contrôle de l'état de sa primaire. Je vais démonter et vérifier en passant par le carter d'huile comme vous me l'avez conseillé.


Essaye de faire une photo comme moi avec un réglet rigide pour pouvoir comparer


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