Cloche d'embrayage

Questions mécaniques la CB 500 Four
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 9993
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar Aurelia B20 » 06 Aoû 2017, 11:31

:shock: :shock: :shock: Encore une fois on en apprends tous les jours, et encore une fois grâce à cacajou ! :mrgreen:

On dirait que ces caoutchoucs ont été coulés dans la cloche, non ?
Le mauvais état de ces amortisseurs pourrait expliquer les "claquements" au ralenti sur des moteurs fatigués, en plus de ceux de la transmission primaire !

Et qu'en est-t-il du jeu entre couronne et cloche, ton explication ??? ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 7316
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar cacajou » 06 Aoû 2017, 11:48

Non, Patrick , ils sont démontables et facilement remplaçables avec la même méthode que pour les amortisseurs de couple de 750 four .
J'ai commandé ceux que j'ai trouvé sur le net , pour 12 € je ne risque pas grand chose et on verra .
Sur la cloche que j'ai ouvert , ils sont durci et craquelés . Et complétement difforme au niveau des logements oblongs .
Je ne pense pas que ça puisse gêner le fonctionnement de l'embrayage .
Générer des bruyances au ralenti et au passage des vitesses , surement .
Image
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 9993
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar Aurelia B20 » 06 Aoû 2017, 11:53

Impec, ce serait une bonne solution si ça marche !

Et donc le jeu venait de ces éléments durcis ? Comment vas-tu refermer, rivets ??? ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 7316
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar cacajou » 06 Aoû 2017, 12:00

Je pense vissé . Comme pour la 750
Vois le lien que Mathieu avait mis , la méthode y est expliqué
https://www.diymotofix.com/blog/how-to-repair-your-clutch-basket-dampers-for-less-than-30
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 4216
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Aoû 2017, 07:44

Arf j'espère que tu vas vite les recevoir car si ça marche, je patiente avant de remonter mon embrayage et j'y met des amortisseurs de couple neufs !

merci beaucoup d'avoir sacrifié une cloche pour voir comment c'était fait dedans!
tu as regardé si tu avait un peu de jeu entre cloche et roulement? car sur le lien, on ne peut pas dire que ça soit énorme...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 7316
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar cacajou » 09 Aoû 2017, 17:59

Yo frères .
J'ai reçu le "coutchouc ".
Le , parce que dans le doute je n'en ai commandé qu'un pour voir si ça pouvait s'adapter.
A 7,80 € pièce + 4,92 de frais de port
Alors, ça s'adapte mais pas parfaitement .
Dimensions de celui d'origine
Diamètre 28 mm
Épaisseur 11mm
Le neuf
Diamètre 29,5 mm
Epaisseur 8 mm
En forçant un peu ça rentre et sans jeu , juste une petite différence au niveau du doigt d'entrainement
Disons que ça reste une solution de dernier recours .
En image .
En haut le neuf et en bas un ancien .
Image
La différence d'épaisseur.
Image

En tout état de cause , le côté positif , c'est que la couronne n'aura plus aucun jeu .
Quand à la longévité de la modif , ben , je ne sais pas . :P
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 2981
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar majastre » 09 Aoû 2017, 21:39

pour l'epaisseur prendre deux caoutchoucs les couper avec un cuter dans la tranche de façon a obtenir deux moitiés faisant la moitié de l’épaisseur de l'ancien chacune, coller ces deux moitiés avec de la super glue 3 comme pour les joints toriques et on obtient un silent block de la bonne épaisseur seul défaut c'est 2 fois plus cher
sinon:
http://www.cdiscount.com/auto/pieces-au ... mpos=10|mp
https://www.3as-racing.com/CT-45902-amo ... .aspx?s=30
http://www.mx-factory.fr/pieces-techniq ... ouple.html
c'est pas ce qui manque faut trouver la bonne dimension
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

kiss93
Messages : 1764
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar kiss93 » 10 Aoû 2017, 06:43

Bonjour,
Juste une toute petite chose, vérifier bien la composition de ce caoutchouc car celui
à utiliser dans un moteur avec de l'huile à bonne température n'est pas le même
que celui utilisé à l'air libre (ex: moyeu de roue).
Il y a risque de faire plus de mal que de bien.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 7316
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar cacajou » 10 Aoû 2017, 06:49

Celui que j'ai commandé est fait pour les cloches d'embrayage .
Donc il n'y a pas de raison qu'il se détériore plus que ceux d'origine ;)
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 4216
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Cloche d'embrayage

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Aoû 2017, 08:37

ça fait donc une modif de l'ordre de 55 euros pour un embrayage, bon à savoir. ça serait quand même bien de trouver directement la bonne épaisseur, sinon comme le précise majastre, ça coute beaucoup plus cher.

et de trouver une feuille de caoutchouc ou de Nitrile de la bonne dureté shore, qu'on recouperait à taille?
dans le lien suivant, la feuille fait 6mm et 80 de dureté shore, ça doit être sensiblement la bonne dureté (je compare aux SB de simca 1100 et rancho qui deviennent difficiles à trouver et pour lesquels nous avions envisagé un temps une refabrication artisanale)

http://shop.kubo.ch/fr-fr/Product/Group/ProductModule_8400100?path=RootCategoryFlachdichtungen%20und%20Dichtungsplatten

https://www.tiweo.fr/urethane-liquide/1014-urethane-liquide-et-instructions-de-mis-en-oeuvre.html
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/resines-souples-elastomeres/432-kit-elastomere-pu-80-shore.html
par contre je ne suis pas sur que ça résiste à l'huile chaude...

chez Restom :
http://restom.net/sellerie-plastiques-boiseries/715-restompu-a-couler-1085-1373631933.html
même réserve, les exemples ne sont que pour des applications à l'air libre.

Je vais essayer de me renseigner auprès d'un ami pour savoir si les silentblocs de Bol d'Or iraient bien en termes de dimensions.

et ça, ça n'irait pas?
http://www.ebay.com/itm/Honda-DOHC-Clutch-Damper-Repair-Kit-CB750F-CB900F-CB1100F-CB750C-CB900C-CB1000C-/152209756099
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités