question sur l'allumage

Questions mécaniques la CB 400 Four
yobar88
Messages : 50
Enregistré le : 09 Aoû 2016, 19:15
LOCALISATION : thaon les vosges

Re: question sur l'allumage

Messagepar yobar88 » 08 Sep 2016, 11:06

Désoler oui explication un peu compliquer donc je suite au rachat de 2 autres CB 400 (dont une avec un moteur 350), j'ai l'occas d'en savoir plus sur les moteurs (entièrement démonter donc à remonter intégralement)

J'ai un petit moteur, coté gauche du bas moteur, qui je pense doit être coupler au bouton "starter" du comodo droit, qui au niveau du bas moteur et lui coupler au vilebrequin via une chaine (pas celle de distri). Sinon j'ai le bon vieux kick pour faire du sport ^^
J'ai pas de RMT mais on m'a fait parvenir via mail les pdf que je vais imprimer après midi pour me remettre au montage du moteur 400 en pièces.

J'ai se matin changer mes carbu pour tester et donc j'avance sur l'allumage, l'essence arrive aux cylindres et l'étincelle se fait bien mais au mauvais moment (petit incendie sortie moteur mais rien de méchant heureusement). Je précise que mon allumage est neuf complet mais je n'ais pas encore caler le plateau correctement n'ayant pas la position des repéres plateau avec des repères qui serait présent sur le moteur si y'a?!

yobar88
Messages : 50
Enregistré le : 09 Aoû 2016, 19:15
LOCALISATION : thaon les vosges

Re: question sur l'allumage

Messagepar yobar88 » 14 Sep 2016, 19:45

En ayant mis le nez dans mon second moteur de 400 complètement démonter, j'ai compris certaines pièces ^^ mon petit moteur coté gauche n'ait rien d'autre que le démarreur ^^ que j'ai démonter pour nettoyer et sa remarche nickel sauf que je passe direct de ma batterie au démarreur puisque si je passe via le faisceau de moto rien :/
En attendant mon gros problème reste l'allumage, plus d'étincelles aux bougies, je pense que j'ai les condo qui ont claquer suite à un soucis sortie moteur :(
J'ai d'ailleurs une question très bête, mon allumage complet est neuf mais je ne trouve nul part, la position du plateau dans le cartère afin de caler celui ci via des repères visuel, qui donnerait la position de base pour caler l'allumage.

Je vais tester avaec l'ancien allumage pour essais et si j'ai de l'allumage, sa viendrai surement des condo qui serair bien HS.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: question sur l'allumage

Messagepar cacajou » 14 Sep 2016, 19:57

Salut
Ton diagnostique me parait un peu précipité.
Il faudrait déjà contrôler si tu as du 12 volts aux bornes + des bobines .
Le repère LT 1/4 ( point d'allumage) est gravé sur le système d'avance centrifuge et il doit-être en regard du repère moulé sur le carter .
Le rupteur de gauche doit s'ouvrir pile au passage devant ce repère.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

yobar88
Messages : 50
Enregistré le : 09 Aoû 2016, 19:15
LOCALISATION : thaon les vosges

Re: question sur l'allumage

Messagepar yobar88 » 20 Sep 2016, 10:45

cacajou a écrit :Salut
Ton diagnostique me parait un peu précipité.
Il faudrait déjà contrôler si tu as du 12 volts aux bornes + des bobines .
Le repère LT 1/4 ( point d'allumage) est gravé sur le système d'avance centrifuge et il doit-être en regard du repère moulé sur le carter .
Le rupteur de gauche doit s'ouvrir pile au passage devant ce repère.



Ah ba je vais regarder sa en espérant que sa résolve mon soucis. Je tiens rapidement au courant de se que je trouve.

Merci du tuyau ;)

yobar88
Messages : 50
Enregistré le : 09 Aoû 2016, 19:15
LOCALISATION : thaon les vosges

Re: question sur l'allumage

Messagepar yobar88 » 26 Sep 2016, 17:32

Après un moment d'absence dû à mon travail, je reviens au nouvelle. J'ai corriger la position du plateau par rapport aux repères et j'ai retrouver de l'étincelle mais pas énorme mais je précise bien, j'ai caler l'allumage à l'œil et pas encore avec le multimètre d'où ma faiblesse d'étincelle.
Du coup sa avance bien et merci à tous pour l'aide apporter :)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: question sur l'allumage

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Sep 2016, 12:08

Salut
le réglage du plateau des rupteurs n'a rien à voir avec la puissance de l'étincelle. si les rupteurs ouvrent, il y a une étincelle ou pas. le nettoyage des grains de rupteur peu amener un léger mieux, mais il faut auparavant vérifier que la batterie soit au minimum à 12.5V, que ces 12.5V arrivent bien jusqu'aux rupteurs, que les bougies soient bien celles préconisées, enfin que tes bobines aient bien des valeurs de primaire et de secondaire dans les normes. ont ajoutera qu'il faut aussi vérifier les antiparasites.
quand aux condensateurs, pas de lien avec la puissance de l'étincelle, ils sont juste là pour absorber le courant résiduel au niveau des grains de rupteurs, qui provoquerait une étincelle destructrice à terme pour eux.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

yobar88
Messages : 50
Enregistré le : 09 Aoû 2016, 19:15
LOCALISATION : thaon les vosges

Re: question sur l'allumage

Messagepar yobar88 » 11 Oct 2016, 20:25

Mathieu Viollet a écrit :Salut
le réglage du plateau des rupteurs n'a rien à voir avec la puissance de l'étincelle. si les rupteurs ouvrent, il y a une étincelle ou pas. le nettoyage des grains de rupteur peu amener un léger mieux, mais il faut auparavant vérifier que la batterie soit au minimum à 12.5V, que ces 12.5V arrivent bien jusqu'aux rupteurs, que les bougies soient bien celles préconisées, enfin que tes bobines aient bien des valeurs de primaire et de secondaire dans les normes. ont ajoutera qu'il faut aussi vérifier les antiparasites.
quand aux condensateurs, pas de lien avec la puissance de l'étincelle, ils sont juste là pour absorber le courant résiduel au niveau des grains de rupteurs, qui provoquerait une étincelle destructrice à terme pour eux.


Salut mathieu et merci pour ton explication très complète :) Je vais faire une vérif total de tout les paramètres que tu cite. J'ai par ailleurs, comme marquer plus tôt, remis tout à neuf (bougie conseiller sur le forum dont j'ai zapper le nom; le plateau d'allumage complet neuf, idem bobine HT et antiparasite sans oublier une batterie (malheureusement pas celle comme l'origine mais une que j'avais neuve sous la main et que j'utilise en modélisme pour mon banc de démarrage), soit dit en passant, mon soucis pourrait il venir de là? Batterie pas adapter pour le coup!

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: question sur l'allumage

Messagepar François 31 » 12 Oct 2016, 06:50

N'oublies pas de vérifier également tes fils de bougie. Sur une mamie de 40 ans, ils peuvent être craquelés et occasionner de grosses pertes de puissance d'étincelle.
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: question sur l'allumage

Messagepar cacajou » 12 Oct 2016, 07:35

Je vais encore me répéter, mais la puissance d'étincelle ne se contrôle pas à la bougie.
Il faut placer 4 éclateurs et vérifier si les arcs sont identiques
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités