jantes alliage
- PJL 18
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jantes alliage
hello
j ai ces jantes en stock .
d après ce que m avait expliqué un ami , qui avait équipé sa 500four d un modèle du même genre , c était une option très onéreuse a l époque , que l on pouvait commander chez le concessionnaire lors de l achat de la moto
auriez vous des infos a ce sujet j aimerais mieux connaitre leur histoire
j ai ces jantes en stock .
d après ce que m avait expliqué un ami , qui avait équipé sa 500four d un modèle du même genre , c était une option très onéreuse a l époque , que l on pouvait commander chez le concessionnaire lors de l achat de la moto
auriez vous des infos a ce sujet j aimerais mieux connaitre leur histoire
- DIALMAX
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Re: jantes alliage
L'option c'était le concessionnaire qui faisait, il y avait des fabriquant comme JPX ou EGLI, Smac (Beltoise) Celles de la photo je ne me souvient de la marque mais souvent elles étaient marquées dans la fonderie.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- Mathieu Viollet
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Re: jantes alliage
Hello
Elles ressemblent à des melber , comme celle de ma 500 four
Une option ça m’étonne un peu, la proposition isolée d’un concessionnaire ça peut par contre être plausible.
Les melber que j’ai proviennent d’une 750 four ( a Olidelac d’ailleurs) et j’ai dû faire pas mal de modifications pour les adapter à la 500.
Côté histoire c’est une marque (italienne ?) qui fabriquait des jantes auto et moto, j’ai déjà vu des Guzzi avec des jantes du même dessin.
C’est une marque qu’on retrouve dans les années 70 et 80.
La couleur veut manifestement les faire ressembler à des smac mais d’origine elles sont noires avec la tranche alu.
Ce ne sont pas des jantes tubeless, pas de bourrelet de maintien du pneu à l’intérieur.
Ce qui m’étonne sur les tiennes c’est la fixation du disque avant qui semble n’avoir que quatre vis , alors que les 500 ont des disques à 6vis. Donc plutôt une jante de 400 ou 350 four , le diamètre (18 pouces ) nous le confirmerait.
Et si j’ai bonne mémoire Philard a eu une 400 avec des Melber non?
Elles ressemblent à des melber , comme celle de ma 500 four
Une option ça m’étonne un peu, la proposition isolée d’un concessionnaire ça peut par contre être plausible.
Les melber que j’ai proviennent d’une 750 four ( a Olidelac d’ailleurs) et j’ai dû faire pas mal de modifications pour les adapter à la 500.
Côté histoire c’est une marque (italienne ?) qui fabriquait des jantes auto et moto, j’ai déjà vu des Guzzi avec des jantes du même dessin.
C’est une marque qu’on retrouve dans les années 70 et 80.
La couleur veut manifestement les faire ressembler à des smac mais d’origine elles sont noires avec la tranche alu.
Ce ne sont pas des jantes tubeless, pas de bourrelet de maintien du pneu à l’intérieur.
Ce qui m’étonne sur les tiennes c’est la fixation du disque avant qui semble n’avoir que quatre vis , alors que les 500 ont des disques à 6vis. Donc plutôt une jante de 400 ou 350 four , le diamètre (18 pouces ) nous le confirmerait.
Et si j’ai bonne mémoire Philard a eu une 400 avec des Melber non?
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: jantes alliage
Les smac c’est offenstat et pas beltoise
- DIALMAX
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Re: jantes alliage
Merde, je déconne de plus en plus ! Si ça continue je vais resté dans mon antre, peut-être le début de la fin, quoique le début de la fin c'était il y a presque 77 ans !
Les Smac au départ ce n'était pas terrible, un client Guzzi va a Paris s'en faire monter 2, sans m'en parler, je l'ai appris car il y avait du boulot, en rentrant il s'est retrouvé à 140 sur un freinage sur les 2 disques !!!!!!!!!!!!
Les Smac au départ ce n'était pas terrible, un client Guzzi va a Paris s'en faire monter 2, sans m'en parler, je l'ai appris car il y avait du boulot, en rentrant il s'est retrouvé à 140 sur un freinage sur les 2 disques !!!!!!!!!!!!
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- Mathieu Viollet
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Re: jantes alliage
je me dis que ce sont des melber, mais il y a toutefois une différence : l'espace entre les "rayons" est plein sur les melber de 500 et de 750 four
cette photo ce sont les miennes (750 four adaptées à une 500) :
les tiennes sont peut être un modèle un peu différent, et je retombe sur la 400 four :
l'ex mob de philard :
on retombe sur nos pattes. je pense que le surplus de matière des melber pour 500 et 750 s'explique par le poids et le couple supérieurs.
côté SMAC les images que je trouve ne sont qu'à 6 "rayons" et non 10, et les OZ n'ont que 5 "rayons"
sur ebay il y a une paire de MELBER faite pour les 500 four, je pense qu'il va les garder longtemps (1190€ )
cette photo ce sont les miennes (750 four adaptées à une 500) :
les tiennes sont peut être un modèle un peu différent, et je retombe sur la 400 four :
l'ex mob de philard :
on retombe sur nos pattes. je pense que le surplus de matière des melber pour 500 et 750 s'explique par le poids et le couple supérieurs.
côté SMAC les images que je trouve ne sont qu'à 6 "rayons" et non 10, et les OZ n'ont que 5 "rayons"
sur ebay il y a une paire de MELBER faite pour les 500 four, je pense qu'il va les garder longtemps (1190€ )
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- Mathieu Viollet
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Re: jantes alliage
ta jante avant doit être en 18', je maintiens que c'est un modèle pour 400 four, 4 vis de fixation pour les disques de frein.
après je suis d'accord avec toi, ce sont de belles pièces, en toute objectivité et pas très courantes, à part les miennes , celles montées sur la 500 coursifiée d'un pote, et celles de Philard, tu es le quatrième à en avoir de mes connaissances à en avoir, on en voit un peu plus sur les guzzi mais ça reste assez restreint.
en fait tu as une frette de 400F avec une piste de 500four, ils ont fait sauter les rivets d'origine du disque pour les remplacer par des vis CHC. attention à la qualité et à la résistance au cisaillement de celles-ci, je les trouve bien petites ! les rivets d'origine doivent faire au moins 6mm de diamètre, pas sur que ce soit le cas de ces vis, et leur résistance sera d'autant réduite si elles sont entièrement filetées. nuances 8.8 voire 10.8 exigée!
edit : je viens de m'apercevoir que c'est bien sur une 400 et non une 500 que tu as ses jantes, j'ai fait l'amalgame entre ta bécane et la 500 de ton pote
après je suis d'accord avec toi, ce sont de belles pièces, en toute objectivité et pas très courantes, à part les miennes , celles montées sur la 500 coursifiée d'un pote, et celles de Philard, tu es le quatrième à en avoir de mes connaissances à en avoir, on en voit un peu plus sur les guzzi mais ça reste assez restreint.
en fait tu as une frette de 400F avec une piste de 500four, ils ont fait sauter les rivets d'origine du disque pour les remplacer par des vis CHC. attention à la qualité et à la résistance au cisaillement de celles-ci, je les trouve bien petites ! les rivets d'origine doivent faire au moins 6mm de diamètre, pas sur que ce soit le cas de ces vis, et leur résistance sera d'autant réduite si elles sont entièrement filetées. nuances 8.8 voire 10.8 exigée!
edit : je viens de m'apercevoir que c'est bien sur une 400 et non une 500 que tu as ses jantes, j'ai fait l'amalgame entre ta bécane et la 500 de ton pote
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Re: jantes alliage
je vois avec plaisir que je suis tombé sur un connaisseur
je suppose que ce que tu nomme une frette est en fait la partie centrale du disque . j ai aussitôt comparé avec celui installé sur ma jante rayons et les deux frettes semblent parfaitement identiques . je suppose que l ancien propriétaire a fait sauter les rivets pour pouvoir fixer le disque sur un mandrin et percer les trous en utilisant un plateau diviseur . je ne compte pas utiliser un disque ainsi bricolé
je suppose que ce que tu nomme une frette est en fait la partie centrale du disque . j ai aussitôt comparé avec celui installé sur ma jante rayons et les deux frettes semblent parfaitement identiques . je suppose que l ancien propriétaire a fait sauter les rivets pour pouvoir fixer le disque sur un mandrin et percer les trous en utilisant un plateau diviseur . je ne compte pas utiliser un disque ainsi bricolé
- DIALMAX
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Re: jantes alliage
Le disque étant rivé sur la pièce centrale, comme expliqué plus haut il n'a pas eu à percer mais faire sauter les rivets pour monter un disque de CB500 plus grand sur le centre à 4 trous de 350
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