On change les joints...

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

On change les joints...

Messagepar jean-marie33 » 23 Mar 2021, 22:39

J'avais remarqué quelques suintements d'huile au niveau du joint de culasse qui ne vont pas en s'améliorant, alors je me suis posé la question, soit je le fais moi-même, soit je le fais faire.
Après avoir longuement hésité, j'ai décidé de le faire faire, car si je m'y mets, ça va prendre du temps et j'ai envie de me servir de mon joujou ; en plus mon manque d'expérience de cette mécanique risque de me faire faire des bêtises, d'autant qu'on a une bonne adresse à Bordeaux, High'tech motos.

Première bêtise que j'aurais faite aurait été de me limiter aux joints de culasse et des bouchons de cache culbuteur, alors que la dépose de la culasse seule risquait d'entraîner des fuites ultérieures au carter cylindres.

Je suis allé voir le chantier aujourd'hui et j'ai été agréablement surpris par l'état de la mécanique : pas la moindre marque sur l'arbre à came, ni sur les paliers, ni sur les culbuteurs, on a l'impression que tout est neuf ; juste un peu de calamine sur les pistons.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: On change les joints...

Messagepar Tiger.09 » 26 Mar 2021, 20:06

salut Jean Marie
kess tu veux qu'on réponde à ça :roll: :roll:
si tu ne te sens pas de le faire alors tu as raison de le faire faire par un pro surtout s'il est connu et reconnu ;)
mais elle a l'air d'être aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur cette 400 ;) ;) ;)

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: On change les joints...

Messagepar jean-marie33 » 26 Mar 2021, 20:55

Merci Tiger, en fait, je pense que j'aurais été capable de le faire, mais comme c'est nouveau pour moi, je pense qu'il m'aurait fallu pas mal de temps pour faire les choses correctement, et le printemps arrivant, j'ai envie de rouler.
Peut-être vais je m'offrir un vieux moteur pour me faire la main en vue d'éventuelles opérations futures.
Pour l'état de la mécanique, le pro m'a confirmé qu'elle était dans un état exceptionnel.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: On change les joints...

Messagepar alain2933 » 27 Mar 2021, 06:34

Hightech est un très bon atelier sur la place de Bordeaux, peut-être même le seul. En plus l’ambiance y est sympa et 70’s ce qui est plaisant. Ils réparent toutes les anciennes sans rechigner et le font bien. Tu as bien fait d’aller chez eux. J’y faisais entretenir ma Tbird il y a quelques années et quand je fais ma "tournée motos " à la ville :D j'y fais toujours un saut pour le plaisir des yeux et pour rajeunir un peu ! Le plus marrant d’ailleurs c'est le contraste avec les nouvelles concessions dans lesquelles on se demande ce qu’on fout là et comment on a pu y entrer...

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: On change les joints...

Messagepar jean-marie33 » 27 Mar 2021, 09:36

Alain, ce que tu me dis d'Hightech correspondant exactement à mon impression ; j'avais été très bien reçu pour essayer une 500 qu'ils avaient en vente et aussi bien reçu avec la 400 bien que je n'aie pas acheté la 500.
Et c'est un de leurs vieux clients qui m'en avait dit le plus grand bien.
C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à leur sous-traiter le travail ; je pense que sans eux, je me serais lancé moi-même,
Et pour l'ambiance, c'est vrai que c'est un plaisir de se promener entre toutes ces machines qui ressemblent à des motos, pas à ces trucs bizarres qu'on nous propose aujourd'hui.
Quand j'y suis allé hier, il y avait une belle CBX...
Dernière chose, la ponctualité, ils avaient prévu de l'attaquer mardi dernier et mardi elle était démontée, et terminée jeudi.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités