La fée électricité...

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 19 Fév 2021, 21:04

Selon les documents en ma possession, même alternateur, même puissance pour les 350 et 400, il n'y a que ce fameux régulateur électronique qui change.
Je vais confirmer en roulant, mais je pense qu'au delà de 5000trs on doit avoir un débit qui compense la décharge.
C'est en ville où il y a beaucoup de ralenti que ça se gâte et que je me suis fait avoir.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: La fée électricité...

Messagepar DIALMAX » 19 Fév 2021, 21:06

Je pense mais c'est ce que j'ai écris je n'ai pas pris le temps de détaillé celui de la 400 four, donc je donne l'expérience de la 350 Bicylindre, pas la four, avec un alterno plus faible pour monter que ça devait marcher avec une 400 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: La fée électricité...

Messagepar François 31 » 20 Fév 2021, 07:38

Bonjour
Du temps de ma 400 cbn, j'avais "optimisé" la consommation électrique de façon simple, et surtout réversible : montage d'une ampoule LED de veilleuse av, et idem pour le feu AR. Rien d'autre sinon que je roulais de jour toujours en veilleuse, qui éclairait presque aussi bien que le code H4 d'origine.
Maintenant, il existe des ampoules H4 LED suffisamment compactes pour nos bols de phares de motos, souvent bien remplis (vu chez Led Effect, voir sur Google et autres Qwant)
Je n'ai jamais eu de problème de charge, avec un volant alternateur triphasé donnant 150W à 5000t/mn
A+
François
In VTwin veritas

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 20 Fév 2021, 19:48

A lire vos commentaires, il y a effectivement pas mal de possibilités d'optimiser la consommation électrique.
L'ampoule H4 led, on en a parlé, mais il ne faut pas se rater au niveau de l'encombrement.
Utiliser des leds pour veilleuses et stop n'est pas une mauvaise idée ; on peut aussi y rajouter les clignotants.
Par rapport à ce que j'ai observé, il faudrait gagner une trentaine de W, ce n'est pas la mer à boire.
Il m'est venu également l'idée de monter un feu de jour à led alimenté indépendamment du reste, avec éventuellement un petit feu arrière.
En attendant, je vais installer le redresseur à 4,50 euros, bien que j'aie peu d'espoir d'améliorer les choses, ce sera pour le fun.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: La fée électricité...

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Fév 2021, 11:07

J’ai une ampoule Led pour le phare principal ( perfectoble car encombrante)
Une centrale clignotante électronique et des ampoules à led pour stop, clignotants et veilleuses, ça améliore beaucoup la charge de la batterie en particulier en trajet urbain où la charge est bien maintenue au dessus de 12.5v

Ça nécessite des adaptations de faisceau mais pour la plupart elles sont réversibles
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 21 Fév 2021, 11:25

Justement Mathieu, j'ai trouvé chez mon fournisseur AES des ampoules led équivalent 21/5W et 5 watts, ainsi que des ampoules de clignotants et la centrale électronique qui s'adaptent directement dans les comptes d'origine, je vais commencer par ça, comme tu le souligne ça va améliorer les choses en ville, là où justement j'ai des problèmes et mon voltmètre va me tenir informé de la situation.
Et je vais commencer par une H4 de 40/45 w avant d'envisager une led pour le phare.
A force de gratter des watts par ci par là, je vais finir par trouver l'équilibre.

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: La fée électricité...

Messagepar PAPY BOUBOU » 21 Fév 2021, 11:32

Bonjour à tous,

Je reviens sur le post pour préciser deux choses :
1° Comme le précisait Mathieu Viollet dans son post du 21/02/2021 - 13:07, j'ai une centrale clignotante électronique Kelleman.
2° Concernant le régulateur électronique et le pont de diode . . ., si on a des doutes sur le bon fonctionnement de ce système . . .
On vire tout et on peut installer ceci : https://www.vintagebike.fr/regulateur-rectifieur-honda-four-03160300000P qui est d'une facilité déconcertante à installer.
Bon, maintenant, je dois reconnaître que la MAMIE 400 ne fait pas beaucoup de ville . . .
L'idée de mettre des led est très bonne : et dans la liste tu remplaces les 4 lampes qui éclairent les compteurs ! La lampe à 2 filaments du feu arrière, du vire le veilleuse et tu installes sur ce circuit un feu led de jour. Ainsi que va nettement réduire ta consommation.

A+ & bon dimanche à tous.
PAPY BOUBOU

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 21 Fév 2021, 11:37

C'est bien ce que je prévois Philippe, pour le redresseur, je vais installer le pont de diodes à 4,80 euros que je me suis offert, il faut juste que je fasse les connexions, rivetées car j'imagine que les diodes n'aiment pas beaucoup la chaleur.

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 21 Fév 2021, 14:43

tu mets des cosses plates qui serrent bien et ça le fait
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 21 Fév 2021, 20:23

majastre a écrit :tu mets des cosses plates qui serrent bien et ça le fait


J'aurais pu, mais je n'en ai pas de cette dimension extra-large, des cosses plates rondes vissées auraient fait l'affaire aussi :

Image

Mais riveté, ça va pas mal non plus, comme sur le redresseur d'origine...


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités