Drôle de panne

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Drôle de panne

Messagepar jean-marie33 » 07 Jan 2021, 18:17

Malgré la fraîcheur des températures, j'ai décidé de sortir la 400 qui n'a pas roulé depuis mes travaux de fiabilisation de l'éclairage.
Démarrage un peu laborieux ! d'habitude elle part au quart de tour, mais aujourd'hui, il a fallu que j'insiste.
Pendant le temps de chauffe, j'ai trouvé qu'elle ne tournait pas très bien, pas vraiment sur 3 pattes, mais un peu quand même.
Je démarre, elle n'a vraiment pas la pêche, je cale au bout de la rue, je redémarre et je décide de rentrer, il y a quelque chose qui ne va pas.
Au feu suivant, elle cale à nouveau et démarre encore moins bien, et avant même le suivant, elle s'arrête.
Dès que je la démarre, le moteur se lance et s'arrête aussitôt ; comme j'étais à 150 mètres de chez moi, je suis rentré en poussant :)

Je retente un démarrage, elle tourne comme une horloge puis s'arrête ; oui, oui, j'ai bien ouvert le robinet d'essence, le réservoir est à moitié plein et il n'y a pas de fuites.
Quand je redémarre aussitôt, elle ne part pas ; si j'attends une minute ou deux, elle repart pour caler au bout de 2 secondes.
A tout hasard, je démonte 3 bougies, elles sont impeccable, mais très sèches ; avec mes divers essais et des coup de starter sans effet, je n'aurais pas été étonné qu'elles soient un peu humides.

Après l'opération bougies, je redémarre et là, ça part au quart de tour et le moteur ronronne en pleine forme ; du coup, après avoir attendu un peu pour être sûr qu'elle n'allait pas me rejouer ce tour, je suis parti pour une quarantaine de km et elle a fonctionné comme une horloge, je me suis même surpris en excès de vitesse sur la route.

Mais qu'a t-il pu se passer ?

Je ne crois pas à un problème d'allumage, les bougies étaient impeccables, et leur démontage remontage n'a pas changé leurs performances.
Ça ressemble bien, en revanche, à un problème d'alimentation, surtout après avoir vu les bougies aussi sèches.
J'avais, au cours de mes essais, tourné le robinet sur arrêt puis sur réserve sans noter d'amélioration, ouvert le bouchon, donc pas de dépression dans le circuit.

J'avais bien frappé les cuves avec le manche d'un tournevis en imaginant que les pointeaux étaient coincés, mais les 4 d'un coup, ce serait curieux.

L'hypothèse qui reste, c'est qu'il pourrait y avoir une saleté dans le réservoir, qui obstrue l'écoulement de l'essence, et comme j'ai un peu soulevé le réservoir pour accéder aux bougies centrales, j'aurais pu ainsi déplacer cette saleté ...
Mais ce serait quand même étonnant qu'elle ne se soit jamais manifestée auparavant.

Vous avez peut-être d'autres idées sur le sujet... j'en prendrai connaissance avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Drôle de panne

Messagepar PHILBOIS » 07 Jan 2021, 18:59

j'ai posté un message sur un problème similaire qui m'est arrivé avec ma 350, pareil que toi, j'ai rien compris à part que quand j'ai ouvert le réservoir, je pensais le niveau d'essence suffisant, mais malgré tout, il ne l'était pas.
En me mettant sur la réserve, comme çà pour voir, car j'avais encore pas mal d'essence, j'ai attendu, nouvel essai, démarrage quart de tour.
Depuis, RAS alors: cochonnerie? manque d'essence? :roll: :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

B'lial
Messages : 268
Enregistré le : 04 Jan 2017, 12:05
LOCALISATION : Au sud de la Loire ( Tarn Sud )

Re: Drôle de panne

Messagepar B'lial » 07 Jan 2021, 19:10

hello Jean-Marie.

a tout hasard, est-ce que la température n’aurait pas augmenté pendant que tu cherchais la panne ?

froid plus humidité me fait penser à un givrage carbu ( cela pourrait correspondre à ton problème sur les 4 carbu en même temps )

avec quelques degrés de plus et le rayonnement du moteur, tu ne givrerais plus.

a tester demain matin si les températures et l’hygrométrie sont similaires
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Drôle de panne

Messagepar Tiger.09 » 08 Jan 2021, 06:50

salut à tous,
ça ressemble fichtrement à un souci d'alimentation en carburant...
le givrage ? pourquoi pas, mais la mob était stationnée sous abri ce serait étonnant...
ce pourrait être la mise à l'air du réservoir (le petit évent dans le bouchon du réservoir), mais comme ça ne s'est pas manifesté ensuite, ça ne doit pas être ça, mais à tout hasard, bien nettoyer le bouchon et vérifie que cet évent ne soit pas colmaté
je penche plutôt à une saleté dans le robinet, soit dans le tamis, soit même dans le robinet lui-même, c'est un peu fastidieux car il faut démonter le réservoir et le vidanger pour démonter le robinet mais au moins tu auras éliminé tout soucis de ce coté

Tiger

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Drôle de panne

Messagepar jean-marie33 » 08 Jan 2021, 10:15

Merci pour vos réponses, oui, sûrement un problème d'alimentation.

Alors givrage, comme dit Tiger, pourquoi pas, mais ma moto étant dans mon garage à environ 10°, elle aurait dû démarrer et tourner normalement, et comme j'ai attendu un peu avant de rouler, elle aurait dû fonctionner normalement au moins dans les premiers mètres ; vous me répondrez que certes, elle tournait mal, mais elle tournait quand même, alors qu'ensuite elle s'est complètement arrêtée.
- La mise à l'air libre n'est pas en cause, car j'ai ouvert le réservoir pour vérifier que j'avais de l'essence et il ne serait pas mis en dépression instantanément, je pense.
- mauvaise arrivée d'essence, sûrement : le moteur tournant de plus en plus mal au fur et à mesure que les cuves se sont vidées est une explication, le moteur redémarrait sans doute parce que l'essence arrivait quand même au compte goutte.

Je vais donc m'atteler au démontage et vidange pour vérifier tout ça, bien que, si j'ai une saloperie dans le réservoir, je pense qu'elle aurait dû se manifester et se remanifester.

J'ai eu un jour un problème avec mon Austin-Healey qui avait avalé des saloperies après un plein dans une station des Mousquetaires et j'ai été ennuyé jusqu'à ce que je démonte le réservoir et sorte ces bouts de joints, ce qui m'a valu d'ailleurs d'être indemnisé par le Supermarché en cause après que j'ai fait expertiser l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Drôle de panne

Messagepar DIALMAX » 08 Jan 2021, 11:17

Débrancher les tuyaux à la sortie du robinet pour contrôler le débit, c'est vrai qu'il y a eu des stations qui n'étaient pas avares de saloperies, il y en avait une à 200 m du garage j'avertissais les clients, c'était affreux! un jour un de mes amis fait tout les pleins et d'un coup j'ai eu l'auto, moto, tondeuse !!!! Un autre fois une énorme averse, un client fait le plein de la Tipo, 100 m en rade, me doutant du truc j'y vais avec une éprouvette transparente, je fais cracher l'essence dedans, 30% eau !
Quand elle s'arrête défaire les vis de purge des cuves pour voir si ça coule .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Soupape
Messages : 912
Enregistré le : 02 Jan 2020, 19:40
LOCALISATION : Rhone

Re: Drôle de panne

Messagepar Soupape » 08 Jan 2021, 11:43

Certainement de la merde dans le robinet. Le givrage des carbus guère possible. Faudrait une fuite sur les carbus. Mais dès que le moteur démarre les carbus derrières les cylindre prennent vite le chaud

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Drôle de panne

Messagepar DIALMAX » 08 Jan 2021, 11:53

Je n'est jamais connu de givrage sur ces motos à refroidissement par air, c'est arrivé années 80 sur certaines machines .
Si a part le C320 de ma fille j'avais été obligé de faire une protection plus un réchauffage, ce n'était pas un C110 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Drôle de panne

Messagepar jean-marie33 » 08 Jan 2021, 11:58

Pour le givrage, ce n'est effectivement pas très cohérent avec les circonstances ; quand le moteur s'est arrêté définitivement, il était déjà assez chaud.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Drôle de panne

Messagepar DIALMAX » 08 Jan 2021, 12:03

Oui, mais le givrage ne se produit pas obligatoirement moteur froid, ce sont des courants d'air sur les carbus qui provoquent le givrage, par contre le moteur est chaud on s'arrête, plus de courant d'air venant lécher le ou les carbus, la chaleur du moteur dégivre et sa repart.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités