optique de phare

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 22 Nov 2020, 21:01

Le phare de ma 400 est strictement d'origine, avec son ampoule jaune, 35 watts en feux de croisement, ça ne crache pas beaucoup...
Je n'ai pas l'intention de faire de longues randonnées de nuit, mais en revanche, j'ai envie qu'on me voie de jour, et j'ai trouvé sur le net des optiques H4 adaptables, des retours d'expérience ? vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: optique de phare

Messagepar cacajou » 23 Nov 2020, 04:12

Salut
En cherchant un peu tu devrais trouver des ampoules LED très performantes et facilement adaptable et moins gourmandes qu'un H4
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: optique de phare

Messagepar PAPY BOUBOU » 23 Nov 2020, 09:06

Bonjour Jean-Marie33,

D'accord avec la propositon de Cacajour.

En effet, avec une H4 tu va consommer mais ce qui est plus problématique c'est la chaleur dégagée par la H4 alors que le bol noir du phare est en plastique et contient un spaghetti de câbles électriques. . . . Je le laisse imaginer les dégâts si la chaleur venait à endommager l'isolant de fils.

A+ & bonne semaine à tous.
PAPY BOUBOU

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 23 Nov 2020, 09:18

Bonjour les amis et merci de vos bons conseils, quel forum !
L'aspect dégagement de chaleur et consommation électrique ma tracassait un peu, effectivement, et l'idée de Cacajou me paraît excellente ; on trouve des optiques H4 de 154 mm pour les Honda 400, pour une cinquantaine d'euros port compris et des ampoules led culot h4 pour une misère, avec l'avantage que l'on peut oublier l'interrupteur en position on ; vu la consommation de la led, ça ne va pas fatiguer beaucoup la batterie de démarrer phare allumé, en en prime on va me voir de loin...
Modifié en dernier par jean-marie33 le 24 Nov 2020, 13:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: optique de phare

Messagepar DIALMAX » 23 Nov 2020, 10:39

J'ai d'abord monté les Carello avec des H1 (les verres jaunes) puis des H4 je ne me souviens pas d'avoir vu les cuvelages de phare en plastic souffrir, mais si il y a des LED culot H4 maintenant ça vaut le coup par rapport à la conso .

Pour ceux qui ont vu les photos de mes motos, je peux vous assurer que je mesurais et calculait les consos pour alimenter ce que je montais ( je roulais beaucoup la nuit ) les LED m'aurais bien arrangé !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 24 Nov 2020, 13:50

J'ai commandé l'optique à culot H4, diamètre 154 mm en Allemagne.
Et j'ai un peu regardé sur le net ce que l'on propose en Led culot H4, et je peux vous dire que le choix est large et les embrouilles et carabistouilles nombreuses.
D'abord, j'ai intérêt à bien mesurer l'espace disponible derrière le verre et dans le cuvelage, parce qu'elles semblent encombrantes ces ampoules.
Ensuite, au niveau des caractéristiques, il y a intérêt à creuser les informations données : tantôt on vous donne la puissance réelle, tantôt en équivalent ampoules thermiques, (70 W par exemple, de quoi éclairer un stade si c'était la puissance des LED), on vous indique le nombre de lumen émis, un bon indicateur, mais là encore, méfiance, quand on vous vend les ampoules par paire, il s'agit souvent de la luminosité cumulée des 2 ampoules, 12000 lumen, par exemple, quelquefois, ils additionnent High bean et low, il y a des ampoules avec radiateurs et sans radiateur, il y en a à 6 euros et d'autres à 100 euros.
Bref, je en vais pas me précipiter et bien étudier la question avant d'acheter un truc qui va aller directement à la poubelle.
Si vous avez des retours d'expérience, là encore ils seront les bienvenus.
Un autre point non négligeable à prendre en compte, leur discrétion dans l'optique, j'en ai vue des rouges :shock:

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: optique de phare

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Nov 2020, 14:44

hello
et attention à la bonne cohérence entre la position de la LED dans l'ampoule elle-même , en cohérence avec la forme parabolique de l'optique. la parabole H4 est plus plate que la CE, et la position du filament pour une ampoule à incandescence est calibrée pour bien dirigée le flux lumineux. si tu mets une ampoule H4 dans un optique CE, ça n'éclairera pas grand chose, car ça dirige le faisceau très bas, donc proche de la moto.

après tu l'as écrit, ces ampoules sont un peu encombrantes, et même si discrètes, on voit quand même que ce n'est pas une H4 ;)
il faut surtout faire attention à l'encombrement au cul de l'ampoule, car les plus discrètes côté phare sont assez volumineuses dans le bol, où justement il y a déjà pas mal de nouilles et autres raccords.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 24 Nov 2020, 17:52

Après avoir lu vos commentaires, Dialmax et Mathieu, ça me confirme dans mon intention de ne pas me précipiter sur les LED...
Je vais d'abord commencer par une H4 classique ; d'ailleurs, comme Dialmax, je me soucie du bon dimensionnement des circuits électriques pour éviter les mauvaises surprises ; c'est ainsi que j'ai installé des relais pour plein phares et codes sur ma Giulia, sachant que les commodos supportant déjà assez mal la tension des phares d'origine auraient été mis à rude épreuve avec les H4 et H1 ( 55x = 220, soit pas loin de 20 ampères avec les pertes).

Par contre, je me dis que le petit ampère supplémentaire que je vais imposer à la 400 ne devrait pas me causer de souci.

Mais je vais peut-être installer un relais pour l'histoire de l'allumage du phare en circulation ; j'ai tendance à oublier de le mettre sur on si je le coupe en m'arrêtant, et si je le laisse sur on à l'arrêt, j'impose un effort inutile à la petite batterie.
Mon idée, dont il faut que je vérifie la validité est de faire passer la masse de la bobine du relais par le bobinage du relais de démarreur ; ainsi, en actionnant le démarreur, j'aurai 12V et 12V au relais du phare, donc différence de potentiel nulle, d'où extinction du phare pendant le démarrage.

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1405
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: optique de phare

Messagepar Mondialen » 24 Nov 2020, 19:08

jean-marie33 a écrit :...
Mon idée, dont il faut que je vérifie la validité est de faire passer la masse de la bobine du relais par le bobinage du relais de démarreur ; ainsi, en actionnant le démarreur, j'aurai 12V et 12V au relais du phare, donc différence de potentiel nulle, d'où extinction du phare pendant le démarrage.

Je crains que ce ne soit pas possible, le bobinage du relais de démarreur est alimenté en +12V en permanence, c’est sa mise à la masse qui se fait par le bouton.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: optique de phare

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Nov 2020, 19:52

Oui, et ça ne présente pas forcément d’intérêt. Avant d’avoir une ampoule à led , j’avais une H4 sur ma 500 mais aussi et surtout le montage de relais (un normal + un inverseur, montage traditionnel pour avoir le feu de route et celui de croisement)
Ça nécessite de tirer un câble en + 12v direct de la batterie vers la puissance du relais inverseur , le circuit traditionnel par le coupe contact permettant de couper les phares dès qu’on coupe le contact. Si tu as besoin je te fais le schéma.

Petites remarques en passant :
Monter des relais est une très bonne pratique , même avec une ampoule d’origine: moins de fatigue du circuit d’origine qui devient circuit de commande , et lampoule reçoit directement les 13.5v de la batterie sans perte de charge, et encore mieux si une masse directe est aussi faite vers la masse batterie , c’est mieux que de repasser par la masse merdeuse du cadre.

En passant d’une ampoule le 35w a une ampoule de 55w ce est pas un petit ampère de différence mais plutôt deux sous 12V ;) 1.7A pour être précis , et ça compte sur nos petits alternateurs ;)

Question bête , la Giulia n’a pas de relais??? C’est rudimentaire !
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités