optique de phare

Questions mécaniques la CB 400 Four
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: optique de phare

Messagepar DIALMAX » 24 Nov 2020, 20:42

Il ne faut pas se compliquer l'existence, je ne sais plus quelle 400 mais ce n'est pas grave, pourquoi s'enquiquiner, pour être poli, n'importe quelle 400 peut rouler sans problème de jour avec même un H4, rouler de jour avec le phare ce n'est pas d'aujourd'hui, 1975, bien sur qu'on a rallé à l'époque, mais ça ne posait pas tant de problèmes, j'ai parlé de mes 350 bi, l'alterno 100W, il est admis qu'il peut fournir 10% de plus 110 w, je suis parti de cette idée j'ai donc fait le montage d'un code européen 45W doublé d'une H1 de 55W = 100W, comme je roulais beaucoup de nuit j'ai modifié le circuit pour avoir la charge supplémentaire des la veilleuse, dés qu'il y avait des lampadaire je passais en veilleuse, j'avais monté un ampèremètre du stock du père datant des années avant 1940 (je l'avait démonté pour dessiné une aile Honda sur le cadran!)il me permettait de surveiller la charge ; je n'ai jamais eu d'emmerdes sur la route, même en rallant contre l'obligation je roulais déjà souvent en code de jour mon père me poussant à le faire les automobilistes disant toujours: je ne l'ai pas vu !!!! Il le faisait souvent même en auto .
Donc tout ça pour dire, ta moto peut rouler de jour avec le code car sinon comment on aurait fait pour faire des centaines de KM de nuit avec ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 24 Nov 2020, 21:40

Merci Dialmax pour ton témoignage, frappé au coin du bon sens ; je vais me ranger à ton avis... d'autant que franchement, je n'aime pas le look de ces led, trop voyantes ; je vais juste monter un relais pour améliorer le circuit, avec coupure au démarrage, en utilisant un relais à 5 bornes, avec 87A et 87.
Le relais non alimenté, la borne 87A alimente le phare à partir d'une ligne directe, quand je démarre, le relais de démarreur alimente le relais qui bascule sur 87 et coupe donc le contact, tout ça pour préserver la batterie.

Mathieu, je comptais 1 ampère maxi en comparant les 35W de l'ampoule d'origine par rapport aux 40W d'une ampoule contemporaine pour les codes, soit 5W de différence et moins de 1/2 ampère théorique ; la consommation en pleins phares ne me tracasse pas beaucoup...

Je veux bien ton schéma, je verrai ce que j'en fais... :D .

Et pour la Giulia, s'agissant d'une 1600 de 1964, il n'était bien sûr pas prévu de relais, comme la plupart des voitures de l'époque, donc les commodos finissaient par cramer, comme pour beaucoup de voitures de l'époque...

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: optique de phare

Messagepar Tiger.09 » 24 Nov 2020, 21:52

jean-marie33 a écrit :Et pour la Giulia, s'agissant d'une 1600 de 1964, il n'était bien sûr pas prévu de relais, comme la plupart des voitures de l'époque, donc les commodos finissaient par cramer, comme pour beaucoup de voitures de l'époque...

les 205 produites jusqu'en 1998 (je crois) n'ont pas de relais non plus et crament leurs commodos également :evil: :evil: :evil:
PS : j'ai eu aussi une Giulia, une 1300 Nuova Super de 175... sacrée machine, 101cv (SAE certes...) mais 101 quand même ;) ;)

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 24 Nov 2020, 21:55

Oui, ça marche bien ces Alfa, de belles mécaniques sur une carrosserie légère.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: optique de phare

Messagepar DIALMAX » 25 Nov 2020, 07:28

Aujourd'hui avec le poids des "caisses" il en faut des bourrins , difficile d'avoir une bonne sécurité passive et la légèreté .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 22 Déc 2020, 22:18

Je vous au écrit des bêtises avec mon relais à 5 broches, un relais 4 broches fera l'affaire.

Voilà le circuit que j'ai commencé à installer :

Image

On voit qu'avec le circuit d'origine, l'alimentation passe par le contact à clé, la cocotte de droite puis la cocotte de gauche.
D'où l'intérêt du relais, il va éviter les résistances sur les divers contacteurs et les économiser.
La bobine du relais est alimentée par le fil des codes, la masse de la bobine de relais se fait par le bobinage du démarreur ; connexion prévue sur le relais de démarreur, au départ vers le démarreur ; j'ai testé le relais, il se ferme bien dans ces conditions, avec extinction automatique quand on actionne le démarreur.
Je vous ferai un petit reportage de l'opération dès que j'aurai reçu mes fournitures (cosses en particulier), le colis semble s'être égaré.

Il manque bien sûr sur mon schéma l'alimentation de la borne 30 en direct de la batterie...
Vous pourriez fort judicieusement me poser la question de savoir pourquoi un relais sur les codes et pas sur les feux de route ?
Tout simplement parce que je n'utilise pas les feux de route, sinon très brièvement pour un appel de phares..

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 23 Déc 2020, 18:08

Pour commencer, j'ai préparé deux fils sous gaine, à passer entre le bol de phare et la proximité de la batterie où je vais installer le relais.
Le petit va alimenter le relais depuis le circuit de code d'origine, le second plus gros va alimenter le feu de croisement depuis le relais.

Image

Je lui ai fait suivre le chemin du faisceau principal :

Image

J'ai horreur des cosses serties, je fais ça à l'ancienne, cosses soudées, ainsi, je n'ai jamais eu de souci en un demi siècle de pratique.

Image

La masse du relais prise sur le câble de départ du relais, vers le démarreur ; j'ai bien sûr gainé le fil rose pour le montage définitif :

Image

Le relais en place (avec fusible incorporé) , branchements effectués.

Image

Je n'ai plus qu'à terminer les branchements dans le bol de phare ; comme j'ai un vieux faisceau, je pense que je devrais y parvenir sans attendre mon colis de matériel égaré.
On verra ça demain si le temps le permet...

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: optique de phare

Messagepar DIALMAX » 23 Déc 2020, 18:30

Les cosses soudées ont un autre inconvénient le fil devient cassant à l'arrêt de la soudure, avec un bon sertissage il n'y a pas de problème, une astuce qui permet de fiabiliser ce montage est d'utiliser une gaine thermorétractable englobant la cosse soudée et au moins 1 cm du fil, si on ne fait pas de cette façon les cosses soudées sont déconseillées en aviation, les serties sont préférées .

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 23 Déc 2020, 21:15

Tu as certainement raison, Dialmax, j'ai entendu souvent cet argument, mais pour ce qui me concerne, en un demi siècle de bricolages divers et variés, je n'ai jamais connu le moindre souci avec mes cosses soudées, alors que j'en ai vu pas mal avec les cosses serties ; je ne parle pas des cosses serties usine, mais de celles utilisées en après-vente ; outre que c'est hideux, avec le bout de plastique écrasé, j'ai vu souvent des mauvais contacts dus à la corrosion entre cosse et fil conducteur, sans parler des mal serties...
Tu observeras d'ailleurs, en regardant les cosses du relais que j'ai installé, que les isolants transparents dépassent d'un bon cm la soudure et maintiennent ainsi le fil.
Sur l'Austin-Healey, la plupart des contacts se font façon domino, avec une vis qui pince le fil ; ayant beaucoup pratiqué les vieilleries de cette sorte, j'ai vu d'innombrables fils coupés avec pannes, et courts-circuits quand le fil baladeur rencontre une masse : les vibrations viennent effectivement assez vite à bout des brins de cuivre qui tiennent à eux seul le fil à son contact.
Quand j'ai reconstruit ma voiture, pour éviter de m'exposer à ces problèmes, j'ai patiemment étamé chaque extrémité de fil avant d'installer le faisceau ; résultat, après 21 ans maintenant, je n'ai jamais connu le moindre souci électrique et à l'examen, rien n'indique un quelconque problème à venir.

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: optique de phare

Messagepar jean-marie33 » 24 Déc 2020, 15:48

Mes fournitures électriques en souffrance sont enfin arrivées à destination, presque un cadeau du père Noël ; j'en a donc profité pour terminer mon installation, impatient d’en connaitre le résultat.
Les connexions refaites sur l'optique pour s'adapter au faisceau du bol :

Image

Avant de tester le résultat, j'ai hésité à prendre un extincteur, puis finalement, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison...

Et le résultat est à proprement parler spectaculaire, la différence entre le feu de croisement et le feu de route est incroyable, au point que j'ai cru un moment que j'avais inversé code et phares, le'éclairage du code est nettement plus intense que celui du feu de route, malgré l'écran de rabattage et le 5W de différence entre les filaments.

Image

Et à l'évidence, il est clair que le circuit d'origine a sûrement perdu de son efficacité, du fait de l'usure et de l'encrassement des divers contacts de cocottes et contacteur à clé, qui s'ajoutent à leurs résistance naturelle .

Du coup, je vais peut-être me décider à relayer le circuit de feu de route, même si je ne m'en sers pas, ce n'est pas utile de faire passer les 5 ampères de la H4 dans ce circuit fatigué, mieux vaut le préserver.

Et mon gadget fonctionne, quand je démarre, le feu de croisement s'éteint ;)


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités