Carburation 400 four

Questions mécaniques la CB 400 Four
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Messages : 20
Enregistré le : 02 Juin 2015, 22:40

Carburation 400 four

Messagepar Rodolphe » 05 Mar 2019, 20:06

Bonjours à tous et à toutes,

Je suis en pleine rénovation des carburateurs et je compte mettre des filtres cornets en lieu et place de la boite à air (oui je sais ca n'apporte rien d'autre que des emmerdes).
Depuis le changement de pot je constate un trou à l'accélération donc je suppose que je dois changer le main jet des carbu. Auriez vous des propositions en ce qui concerne le bonne taille à prendre en comptant "pot + filtre cornet".
Ceux d'origine sont de 70 si je ne me trompe donc est ce que 85 serait suffisant ?
Merci d'avance pour vos réponses les gars
If you ride like lightning you're gonna crash like thunder

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Carburation 400 four

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Mar 2019, 08:22

Salut

tu sais que tu cherches les emmerdes donc maintenant faut assumer :mrgreen:
ça n'amène rien du tout effectivement, surtout que les cornets ont un volume bien trop petit pour assurer une bonne respiration du moteur. il faut a minima que le volume libre dans le cornet fasse au moins 20% de plus que la cylindrée unitaire , donc dans ton cas environ 125cm cubes. le top est d'arriver à 60% de la cylindrée unitaire. et deuxièmement l'air arrive en vrac sans être canalisé. pour améliorer un peu ça un déflecteur en alu ou en inox pour éviter des remous autour des cornets serait peut être une bonne option. surtout pour rouler quand il faut humide :!:

Ceci étant dit, bon courage ;)

si déjà tu as changé l'échappement, ça nécessitait déjà un réglage des carbus. ajouter à ça les cornets, là aucun doute ça doit tourner super pauvre. Pas de solution ni de calcul miracle, car on ne connait pas l'état de ton moteur, que ce soit segmentation, étanchéité des soupapes et kilométrage.

en plus tu dis une petite bêtise : si trou à l'accélération ce ne sont pas les gicleurs principaux qui sont responsables (un peu mais pas que) mais le réglage de richesse associé à la hauteur d'aiguille. les gicleurs vont avoir une influence sur le dernier quart de poignée, où on va rarement s'aventurer (surtout avec une poignée de gaz d'origine :mrgreen: )

du coup pour bien faire : réglage allumage au poil, réglage des soupapes, réglage des hauteurs de cuves, réglage des vis de richesse aux valeurs d'origine, avec peut être un huitième de tour de dévissage de plus pour compenser l'appauvrissement de la ligne de carburation, et montage de gicleurs que je mettrais plus à 80 que 85 pour commencer, mais je te dis ça "a bisto de naz"
une synchro histoire d'être sur que les aspirations ne soient pas trop déséquilibrées, puis réglage des gicleurs principaux:
une ligne droite longue et sans flics, et un run poignée de gaz à fond sur au moins 1km en 4eme, 5eme ou 6eme (gaffe aux points) puis arrêt au coupe contact en débrayant et on finit en roue libre.
démontage de bougie, et selon la couleur on ajuste le gicleur principal. peut être que 85 c'est bien, ou pas.
si trop blanc, on augmente de 5 points. si trop noir, on diminue.
idéalement comme les cylindre 2 et 3 chauffent plus, une fois la bonne couleur trouvée aux 1 et 2 et deux, on monte des gicleurs de 2 ou 3 points de plus au milieu (faut les trouver, pas forcément simple)

si quand tu ressens un trou au début de la rotation de la poignée de gaz, il faut trouver le bon équilibre au niveau des vis de richesse pour atténuer ce trou. mais la hauteur des cuves peut aussi être en cause et nécessiter un petit ajustement (pas plus de 1mm en plus ou moins!)

pour le réglage des intermédiaires , où on est dans 80% des cas, c'est la hauteur d'aiguille qui influe, et le puits d'émulsion. sur le second, difficile d'agir, sauf à boucher des trous pour que moins d'air vienne se mélanger à l'essence. mais sur l'aiguille, tu peux baisser le clip d'un cran, ce qui enrichira le mélange. tu peux aussi faire un arrêt carburation en roulant en 5eme à régime stabilisé 2 ou 3 km vers 5000 trs/mn, ça te dira si ton moteur est bien réglé ou pas, en vérifiant la couleur de bougie.

Les copains arrêtez-moi si je dis des bêtises ;)

bon courage en tout cas, c'est long et fastidieux ces réglages, surtout quand on commence à changer les réglages de base. je sais de quoi je parle, j'ai greffé une rampe de carbus de 650 four sur une 500 et je ne suis pas encore au bout de mes peines :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carburation 400 four

Messagepar Aurelia B20 » 06 Mar 2019, 08:56

Voilà un cours de réglage carbu qui mériterait de faire l'objet d'un post spécifique, impeccable ! 8-)

Bon ben y'a plus qu'à, cher Rodolphe :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Messages : 20
Enregistré le : 02 Juin 2015, 22:40

Re: Carburation 400 four

Messagepar Rodolphe » 06 Mar 2019, 09:00

Salut,
Et bien un grand merci pour ta réponse ultra bien détaillée et expliquée. Tu viens de m'apprendre un tas de choses :D Effectivement le travail que se présente à moi est bien plus conséquent que je ne le pensais mais heureusement je le temps et la patience avec moi (pour l'instant :roll: ).
Je suis encore au stade de la rénovation et rafraichissement (bac ultrason, dégraissage, chromage des cuves et couvercles). Une fois le nettoyage terminé je me lance dans les réglages avec la façon préconisée par tes soins :D

Encore un grand merci à toi
If you ride like lightning you're gonna crash like thunder

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Carburation 400 four

Messagepar cacajou » 06 Mar 2019, 09:02

Bon ben on a plus rien à dire alors . :D :D
Cette manie de vouloir être plus malin que les ingénieurs .
Déjà en état d'origine ce n'est pas toujours facile d'obtenir une carburation correcte ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carburation 400 four

Messagepar Aurelia B20 » 06 Mar 2019, 09:28

Rodolphe a écrit :Je suis encore au stade de la rénovation et rafraichissement (bac ultrason, dégraissage, chromage des cuves et couvercles)

Hum, chromer sur de l'alliage, tu veux sans doute dire "polissage" ? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Messages : 20
Enregistré le : 02 Juin 2015, 22:40

Re: Carburation 400 four

Messagepar Rodolphe » 06 Mar 2019, 10:20

Pardon, effectivement polissage plutôt :lol: Il faut que ça brille en somme :lol:
If you ride like lightning you're gonna crash like thunder

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Carburation 400 four

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Mar 2019, 10:29

pas trop quand même sinon tu vas passer plus de temps à astiquer qu'à essorer la poignée :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jojo63
Messages : 515
Enregistré le : 24 Jan 2017, 19:34
LOCALISATION : clermont-ferrand

Re: Carburation 400 four

Messagepar jojo63 » 06 Mar 2019, 18:48

Super tuto sur la carburation.
Merci Mathieu.
Quand ceux qui savent parlent ceux qui ne savent pas doivent écouter et remercier .

papymousse
Messages : 43
Enregistré le : 30 Avr 2019, 12:39
LOCALISATION : belgique

Re: Carburation 400 four

Messagepar papymousse » 04 Mai 2019, 15:07

Bonjour , oui super tuto sur la carburation , mais moi n'étant pas du tout connaisseur question mécanique , houlalalalala que je vais en ...... :? je suis occupé à remonter le carbu justement et j'ai pas encore mis mademoiselle en route, mais c'est sur que pour ce réglage , il va falloir que j'apprenne à faire tout ça :(
en tout cas merci pour l'ensemble des infos c'est super !


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités