Tendeur de chaîne de distribution

Questions mécaniques la CB 400 Four
Yoann Bert
Messages : 17
Enregistré le : 06 Déc 2018, 04:31
LOCALISATION : Bourgogne

Tendeur de chaîne de distribution

Messagepar Yoann Bert » 07 Déc 2018, 08:35

Salut. Bon j'ai un soucis au niveau du réglage de la tension de chaîne de distribution enfin plus précisément sur le système du tendeur. J'ai regardé la vue éclatée du moteur et je constate que sur le mien je ne vois pas de ressorts lorsque je retire la vise où il devrait se trouver ?? Normal ou pas ?
Pourtant l'ancien propriétaire fesai son entretien chez Honda.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Tendeur de chaîne de distribution

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Déc 2018, 09:07

Salut
Pour le tendeur de distri, ça n'a pas été la meilleure idée de Honda que cette conception :lol: on la retrouve sur les CB360 aussi et les 350 four bien sur. dans le principe il y a un basculeur qui passe sous le vilo pour appuyer sur le bas du patin tendeur, à l'arrière du bloc cylindre. l'étroitesse du bloc explique certainement cette conception, quoique je pense qu'un montage du même type que sur les 500 four aurait été largement faisable. ceci étant ça a le mérite d'être accessible, ce qui fait qu'on peu bien bourriner sur le principe de tension. Dans l'esprit la vis est juste la pour maintenir la position du tendeur en tension. mais beaucoup vissent comme des ânes, entrainant l'usure voir la mort de toutes les pièces internes... il existe un kit pour réparer le système de tension d'ailleurs. si pas de ressorts, pas de tension assurée par celui-ci. donc bourrinage pour maintenir la vis de poussée en position enfoncée...
https://www.cmsnl.com/honda-cb400f-general-export-kph_model14637/partslist/E01.html#.XAo3tWbjKUl
on est juste sensé dévisser la vis 223, pour que la tige 56, actionnée par les ressorts 53 et 54, pousse sur le basculeur 50 qui lui va courber le patin 55
oui oui, y'a eu plus simple :roll:
quand ça foire, beaucoup sortent la vis 178, poussent sur la tige 56, et serrent la vis 223, avec comme effet tension trop important sur le basculeur et le patin, et usure prématurée de la totalité.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Yoann Bert
Messages : 17
Enregistré le : 06 Déc 2018, 04:31
LOCALISATION : Bourgogne

Re: Tendeur de chaîne de distribution

Messagepar Yoann Bert » 07 Déc 2018, 11:58

Merci pour l'info bon l'ancien mécano m'a viré les ressorts et tout serrer comme un bûcheron, ce qui explique l'usage profond du guide de la chaîne. Je vais voir se que je vais faire j'ai pas envie d'ouvrir le carter inférieur. Car la tige est bloquée.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Tendeur de chaîne de distribution

Messagepar cbx » 07 Déc 2018, 13:15

L'entretien chez Honda, je doute vu ce que tu décris...
C'est un des arguments de vente invérifiable quand on achète une mob :cry:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Tendeur de chaîne de distribution

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Déc 2018, 14:25

Si tu n'ouvres pas , tu joues au poker. il est difficile de savoir si le tendeur et la chaine n'ont pas souffert du bucheronnage. mais il me semble que certains ici ont monté le kit de réparation, dont il me semble Miaou 31 sur sa 350. il vaut peut être mieux ouvrir et réparer le tendeur plutôt que de péter une chaine de distri, des soupapes, pistons, voire pire? isn't it?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: Tendeur de chaîne de distribution

Messagepar miaou31 » 13 Déc 2018, 12:23

Salut !

Si tu parles des ressorts n° 53 et 54 sur les éclatés, c'est normal qu'il ne sortent pas lorsque tu dévisses la vis n°178 et la rondelle n°255. En effet, ces ressorts sont à l'intérieur du carter. La vue éclatée est trompeuse...
Tu dis que le précédent mécano a viré les ressorts :?: ça me parait improbable car il faut ouvrir le moteur pour ça :?:

a+
Steph ;)

Yoann Bert
Messages : 17
Enregistré le : 06 Déc 2018, 04:31
LOCALISATION : Bourgogne

Re: Tendeur de chaîne de distribution

Messagepar Yoann Bert » 18 Mai 2019, 15:57

Bonjour à tous, bon moteur ouvert, remplacement du tendeur, des ressorts,j'en avait q'un du coup remis les deux,remplacé tige de poussée après un petit usinage du carter, chaines distribution et primaire neuves. ( Un peu la galère pour trouver les pièces, obligé de faire plusieurs sites. Alors si quelqu'un a des bonnes adresses pour commander en ligne je suis preneur.)Merci a vous ;)

Yoann Bert
Messages : 17
Enregistré le : 06 Déc 2018, 04:31
LOCALISATION : Bourgogne

Re: Rénovation moteur 400 FOUR

Messagepar Yoann Bert » 25 Mai 2019, 19:29

Bonsoir tous le monde, j'ai fait un contrôle des coussinets de vilebrequin avec plasticgauge et sa me donne une côte de 0,050 mm, je voulais savoir si je suis dans la norme constructeur, merci.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Tendeur de chaîne de distribution

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Mai 2019, 12:24

Salut tu as une valeur identique partout? Ça devrait varier un peu quand même selon les paliers. Pour la valeur elle doit être dans la RTM ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Yoann Bert
Messages : 17
Enregistré le : 06 Déc 2018, 04:31
LOCALISATION : Bourgogne

Re: Tendeur de chaîne de distribution

Messagepar Yoann Bert » 29 Déc 2019, 17:47

Bonsoir à tous, je suis de retour avec mon 400 four fini de restorer. Mais, car il y a toujours un mais :lol: .
Alors mon problème est le suivant: moteur froid mon ralenti tien sur 1100 tr, mais a chaud il ne tien plus et je n'arrive pas a le régler correctement avec la molette.
Si vous pouvez m'éclairer ?
(Segments,bougies,neufs, carbus refaits,pipes admissions et filtre a air neufs, synchro faite, réglage allumage et culbuteurs ok). Merci.


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités