Capacité réelle du réservoir

Questions mécaniques la CB 400 Four
Avatar de l’utilisateur
Jarri
Messages : 23
Enregistré le : 11 Oct 2016, 21:29
LOCALISATION : Cholet

Capacité réelle du réservoir

Messagepar Jarri » 05 Sep 2018, 08:46

Bonjour les amis,
Allez, pour réveiller de la sieste ceux qui ont du mal à sortir de la torpeur estivale: quelle est la capacité RÉELLE du réservoir de nos CB400Four et le volume RÉEL de la réserve?
Vous me direz: lis la fiche technique (14 et 3 L respectivement). Ouais... ce sont des valeurs théoriques, approximatives. Il y a quelques jours je devais passer en réserve (après avoir fait le plein "à ras bord" sur la béquille latérale (donc, à ras bord du côté gauche et à un petit cm du bord du côté droit) à 212km. Me trouvant en ville, je n'ai eu à parcourir que quelques centaines de mètres pour faire le plein: 11,9L. Donc, si le réservoir peut contenir 14L, la réserve ne fait que 2,1L. Ou en remplissant "à ras bord" après une panne sèche (que je n'ai pas tenté), il pourrait contenir presque 15L (11.9+3). Avez-vous pu vérifier ces données? Pour information, ma petite Yamaha RD200 (qui consomme presque 1L de plus que la CB400Four à vitesse égale), est donée pour 11L dont 2L de réserve; or, quand je passe en réserve je ne peux ajouter que 8,7L et lors d'une panne sèche (non souhaitée!) je pus mettre 11.5L. Donc, les fiches techniques seraient des données" orientatrices" en ce qui concerne ces volumes...
Dans l'attente de vos réponses, bonne reprise et bonne route,
Julian
Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Capacité réelle du réservoir

Messagepar cacajou » 05 Sep 2018, 10:04

Que de questions tu te poses.
La panne sèche n'est jamais vraiment sèche . Il suffit de vouloir vider complétement un réservoir pour s'en rendre compte .
Ce volume a été calculé à quelle température ?
Ce sont des données théoriques et si on faisait un calcul précis de chaque réservoir, ils seraient tous différents.
Boahh , moi quand je passe la réserve j'en remet epicetou :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Capacité réelle du réservoir

Messagepar kiss93 » 05 Sep 2018, 10:48

Bonjour,
J'aurai tendance à inverser les rôles. Pourquoi ne fais tu pas les essais que tu demandes aux autres
Puisque tu te poses cette question existentielle?
Ton avis éclairé pourrait profiter à tout le monde. Un forum n'est pas nécessairement un lieu de questions
mais aussi de réponses pour en faire profiter tout le monde.
Merci de ta participation à faire avancer ce forum qui ne demande qu'à compléter ses connaissances pour
justement en faire profiter autrui.
A+ Kiss

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Capacité réelle du réservoir

Messagepar jpp » 05 Sep 2018, 13:23

le réservoir de ma 500 fait en théorie 1/4 litre de moins que sa capacité théorique
puisque je lui ai mis 250ml de résine Restom ... :lol:

Enfin tout cela reste théorique

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Capacité réelle du réservoir

Messagepar Aurelia B20 » 05 Sep 2018, 14:22

Kiss le dit d'une façon un peu "brut de fonderie", mais il n'a pas tort : le meilleur moyen de répondre à tes interrogations c'est de faire le plein à ras bord sur la béquille centrale, puis vider le réservoir sur la position normale en débranchant le ou les tuyaux du robinet, mesurer ce que tu sors, puis même chose en position réserve.

A moins qu'un possesseur de 400 Four l'ai déjà fait pour toi mais ça m'étonnerait ????????? :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Jarri
Messages : 23
Enregistré le : 11 Oct 2016, 21:29
LOCALISATION : Cholet

Re: Capacité réelle du réservoir

Messagepar Jarri » 05 Sep 2018, 16:49

Le premier objectif (vous réveiller de la sieste) est atteint :lol: . Quand au deuxième, comme certain l'on compris, il s'agit davantage d'une question secondaire (touchons du bois, tout marche bien en ce moment sur ma Four) et relève davantage de la curiosité :roll: qu'autre chose. Je préfère ne pas aller jusqu'à la panne sèche (ce qui peut faire avaler aux carbus des dépôts du fond du réservoir), et je me demandais si, malencontreusement, quelqu'un a dû pousser sa CB400Four et faire un plein de chez plein, ou bien, combien de Km il vous est arrivé de faire sur la réserve avant une (non souhaitée) panne sèche.
Amicalement,
Julian

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Capacité réelle du réservoir

Messagepar kiss93 » 05 Sep 2018, 18:20

Bonsoir,
Pour la sieste ne t'inquiète pas on sait faire.
Pour le reste à toi de jouer, on attend tes analyses.
Si tu veux répondre à des questions secondaires, on en a plein.
Tu n'auras que l'embarras du choix.
Une petite à laquelle tu pourrais répondre facilement:
Le résultat des tes consommations est certainement lié à tes hauteurs de flotteurs,
Peux tu nous donner les valeurs que tu as relevées?
La deuxième va poindre.
A+ kiss

Avatar de l’utilisateur
Jarri
Messages : 23
Enregistré le : 11 Oct 2016, 21:29
LOCALISATION : Cholet

Re: Capacité réelle du réservoir

Messagepar Jarri » 05 Sep 2018, 21:06

Lors du démontage il y a bientôt 3 ans de la rampe, la hauteur était sensiblement celle de la fiche technique (21mm). Les vis de richesse sont dévissées de 2 tours et demi (le moteur semble tourner plus rond qu'avec 2 tours) et les bougies sont couleur chocolat, sauf celle du cylindre de droite, qui est un peu plus foncée; peut-être le pointeau n'est pas tout à fait étanche, car si je laisse le robinet d'essence ouvert, l'odeur à essence le lendemain matin est manifeste. Pour la conso (5,6L aux cents), elle correspond au dernier relevé. Elle s'est toujours maintenue entre 4,5L/100km (sorties avec des véhicules classiques à environ 80km/h, et presque 6L/100km (trajets courts en hiver ville-route).
A+ Julian

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Capacité réelle du réservoir

Messagepar kiss93 » 06 Sep 2018, 06:26

Bonjour,
Cool, bon début :D :D :D
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: Capacité réelle du réservoir

Messagepar PAPY BOUBOU » 06 Sep 2018, 19:24

Bonjour Jarri,

En fait, la notice technique de chez HONDA, est juste lorsque la machine sort du show room.

En effet, la réserve est déterminée par la hauteur du petit tuyau que prend l'essence à une certaine hauteur dans le réservoir.
Donc ta réserve est fonction de cette hauteur . . . mais également si la machine roule sur une autoroute ou une route plein de beaux virages qui vont balancer l'essence contenue dans le réservoir dans tous les sens et venir ainsi entrer dans le dessus du tuyau.
Moins l'essence est ballottée dans le réservoir et plus vite la mise sur réserve va venir.

Voilà pour les explications très empiriques . . .

La meilleure solution est de faire le test grandeur nature avec ton petit four . . . tu pars te promener et rouler à ton habitude avec un bidon de 5 litres d'essence avec toi et, au départ, compteur journalier mis à zéro . . . Et tu roules pour le plaisir . . A un moment, le moteur va ratatouiller faute d'essence . . . tu notes ton kilométrage parcouru que ton compteur affiche et tu le remets à zéro . . . tu passes sur la réserve et tu continues à rouler . . . A un moment, rebelote ton petit four va de nouveau ratatouiller . . . pas de panique ! Tu notes ce qu'affiche ton compteur mais tu ne le remets pas à zéro. Tu t'arrêtes et tu couches au maximum ta bécane sur le côté gauche pour que le solde d'essence côté droit du réservoir passe vers le côté gauche où est situé ton robinet qui est sur la réserve . . . et tu repars te promener . . . A un moment, ton petit four ne voudra plus avancer. Tu relèves alors ton autonomie maximale et tu remets tes 5 litres contenues dans ton bidon et tu vas faire le plein d'essence.

Cette méthode te permet d'appréhender :
* l'autonomie avant de passer sur ta réserve;
* l'autonomie de ta réserve;
* l'autonomie maximale que te permet ton réservoir.

Avec ça; tu parés pour ne jamais devoir pousser ta belle faute d'essence.

A+ & cordial appel de phare de la MAMIE 400.
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge recyclé . . .


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités