TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
- PAPY BOUBOU
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- Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
- LOCALISATION : LA CALMETTE
TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
Bonjour à tous,
Voilà, mon message s'adresse aux mécanos du forum ! ! !
Pour être bref, en 2010-2011, j'ai refait complètement la MAMIE 400. A l'époque, le moteur avait 45.000 km, et par mesure de précaution, j'avais changé la chaîne de distribution (DID) et les deux patins de tension. Le reste du système était, selon moi, en parfait état (arc de tension, patin avec ses ressorts et vis du système, etc). Je n'ai pas rencontré de soucis depuis sa remise en route. Tout le reste du moteur était dans les tolérances du manuel d'atelier de chez HONDA . . . Bref une fraîcheur incroyable . . .
Dimanche 24/09/20107, lors d'une sortie avec mon club d'anciennes du Gard (balade de 250 km depuis Milhaud, près de Nîmes vers le Mont Aïgoual); malgré le moteur, en température et au ralenti, produit un claquement qui disparaît lorsque l'on monte le régime vers 2.000 tours minute et plus. OK, pour moi; c'est la tension de la chaîne de distribution qui se rappelle à mon bon souvenir . . . A part cela . . . que du bonheur durant les 250 km de route sous un agréable soleil !
Rentré à la casa, je me penche sur le problème et malgré mes diverses tentatives de réglage le bruit est toujours présent. Je dois reconnaître que je n'aime pas avoir un ralenti haut. Moteur bien réglé, j'ai mon ralenti à +/- 900 tour minute. Je sais . . Honda recommande beaucoup plus . . . mais moi j'aime pas un moteur au feu rouge qui tourne comme un avion . . . Mais j'ai le sentiment que le système de tension serait bloqué ?
J'ai pas envie, ni la place, pour ré-ouvrir mon moteur qui affiche maintenant 52.000 kms . . . Le tendeur est le point faible du 'petit four'.
J'ai été sur l'ancien site (http://www.cb-et-four.com/interactif/fo ... sc&start=0)pour tenter de retrouver le tuto de miaou31 mais les photos ne sont plus visibles . . .
Au final, je me demande si mon mécanisme, toujours d'origine, ne s'est pas bloqué . . . et j'ai commandé, à tout hasard, la pièce de remplacement pour bloquer la tige de tension dont parle miaou31 . . .
J'en suis là . . . merci de donner vos avis et conseils . . .
A+ et cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU depuis LA CALMETTE
Voilà, mon message s'adresse aux mécanos du forum ! ! !
Pour être bref, en 2010-2011, j'ai refait complètement la MAMIE 400. A l'époque, le moteur avait 45.000 km, et par mesure de précaution, j'avais changé la chaîne de distribution (DID) et les deux patins de tension. Le reste du système était, selon moi, en parfait état (arc de tension, patin avec ses ressorts et vis du système, etc). Je n'ai pas rencontré de soucis depuis sa remise en route. Tout le reste du moteur était dans les tolérances du manuel d'atelier de chez HONDA . . . Bref une fraîcheur incroyable . . .
Dimanche 24/09/20107, lors d'une sortie avec mon club d'anciennes du Gard (balade de 250 km depuis Milhaud, près de Nîmes vers le Mont Aïgoual); malgré le moteur, en température et au ralenti, produit un claquement qui disparaît lorsque l'on monte le régime vers 2.000 tours minute et plus. OK, pour moi; c'est la tension de la chaîne de distribution qui se rappelle à mon bon souvenir . . . A part cela . . . que du bonheur durant les 250 km de route sous un agréable soleil !
Rentré à la casa, je me penche sur le problème et malgré mes diverses tentatives de réglage le bruit est toujours présent. Je dois reconnaître que je n'aime pas avoir un ralenti haut. Moteur bien réglé, j'ai mon ralenti à +/- 900 tour minute. Je sais . . Honda recommande beaucoup plus . . . mais moi j'aime pas un moteur au feu rouge qui tourne comme un avion . . . Mais j'ai le sentiment que le système de tension serait bloqué ?
J'ai pas envie, ni la place, pour ré-ouvrir mon moteur qui affiche maintenant 52.000 kms . . . Le tendeur est le point faible du 'petit four'.
J'ai été sur l'ancien site (http://www.cb-et-four.com/interactif/fo ... sc&start=0)pour tenter de retrouver le tuto de miaou31 mais les photos ne sont plus visibles . . .
Au final, je me demande si mon mécanisme, toujours d'origine, ne s'est pas bloqué . . . et j'ai commandé, à tout hasard, la pièce de remplacement pour bloquer la tige de tension dont parle miaou31 . . .
J'en suis là . . . merci de donner vos avis et conseils . . .
A+ et cordial appel de phare de la MAMIE 400
PAPY BOUBOU depuis LA CALMETTE
- cacajou
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Re: TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
Salut Papy.
Elle aura quand même bien durée cette chaine , jusqu'en 20107 , un record
Blague à part , il faudrait être sur que le claquement est provoqué par la tension de chaine.
As-tu fais un essai en poussant un peu sur la tige ?
Bien souvent la vis de blocage est trop serrée et la tige est marqué , ce qui l’empêche de coulisser
La synchro est-elle correctement réglée ?
Elle aura quand même bien durée cette chaine , jusqu'en 20107 , un record
Blague à part , il faudrait être sur que le claquement est provoqué par la tension de chaine.
As-tu fais un essai en poussant un peu sur la tige ?
Bien souvent la vis de blocage est trop serrée et la tige est marqué , ce qui l’empêche de coulisser
La synchro est-elle correctement réglée ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- moaialoa
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Re: TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
Salut Papy, salut Cacajou, distribution ou transmission primaire qui commence à devenir bruyante . . . .? ? ? C'est aussi une piste, un ralenti trop bas + une légère désynchronisation peuvent, à la longue, provoquer battements et à coups qui nuisent à la transmission primaire. Ce bruit disparaît au dessus de 1500 / 2000 tours. Une distribution détendue continue à être bruyante au delà de ce régime. Mais, comme le dit Cacajou, tu peux vérifier la tension de la distribution en poussant un peu sur la tige de tension. Dans tous les cas, ce qui me semble étonnant, c'est que ce bruit se soit manifesté d'un coup, normalement le moteur devient bruyant petit à petit
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
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- Mathieu Viollet
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Re: TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
salut c'est vrai que c'est bizarre que ça apparaisse d'un coup. ceci étant avec un ralenti à 9900 tours/mn, tu as intérêt d'avoir une synchro des plus parfaites pour éviter le battement!
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cacajou
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Re: TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
A mon avis à 9900 tours il n'y aura même plus aucun coup de piston.
Je dis ça et je dis rien , hein !
Je dis ça et je dis rien , hein !
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
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Re: TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
Bonjour,
Ca devient compliqué:
- Une moteur du futur 20107
- Un régime de ralenti à 9900 tr/min
C'est une distribution de turbine électrique ça va de soit
A+ Kiss
Ca devient compliqué:
- Une moteur du futur 20107
- Un régime de ralenti à 9900 tr/min
C'est une distribution de turbine électrique ça va de soit
A+ Kiss
- moaialoa
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Re: TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
9900 tours En plus Papy a dit ne pas vouloir avoir un moteur qui tourne comme un avion quant il est arrêté aux feux . . . . .
Patrick
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- cacajou
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Re: TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
Tu vois Mathieu , ne soit pas pressé d'être à la retraite , les vieux ça ne fait que de se moquer des jeunes
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
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Re: TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
j'ai déjà la tremblante
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- PAPY BOUBOU
- Messages : 469
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Re: TENDEUR DE LA CHAINE DE DISTRIBUTION
Bonjour à tous,
Bien content que mon post fait rire en ce monde bien triste . . . mais nous on a nos belles pour avoir la banane !
En cette année 2017, début octobre, avec un ralenti à +/- 900 tours minute moteur chaud, soyons précis . . . malgré mon âge et mon cerveau qui perd constamment ses neurones depuis pas mal d'année . . .
Pour moi, la syncro des carbus est bonne mais je vérifierai et comme je le crains la tige de tension se serait bloquée . . . car je confirme qu'une fois mon berlingot vers 1.500 tours minute le bruit de claquement s'en va . . .
Bon, donnez moi le temps d'aller au garage car un pensionné ou retraité, c'est comme on veut, a un agenda hyper chargé . . . d'autant plus que c'est l'heure de la sieste et ça . . . . C'EST SACRE !
Merci pour vos avis et conseils.
A+
PAPY BOUBOU
Bien content que mon post fait rire en ce monde bien triste . . . mais nous on a nos belles pour avoir la banane !
En cette année 2017, début octobre, avec un ralenti à +/- 900 tours minute moteur chaud, soyons précis . . . malgré mon âge et mon cerveau qui perd constamment ses neurones depuis pas mal d'année . . .
Pour moi, la syncro des carbus est bonne mais je vérifierai et comme je le crains la tige de tension se serait bloquée . . . car je confirme qu'une fois mon berlingot vers 1.500 tours minute le bruit de claquement s'en va . . .
Bon, donnez moi le temps d'aller au garage car un pensionné ou retraité, c'est comme on veut, a un agenda hyper chargé . . . d'autant plus que c'est l'heure de la sieste et ça . . . . C'EST SACRE !
Merci pour vos avis et conseils.
A+
PAPY BOUBOU
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