Pignon de 16 dents

Questions mécaniques la CB 400 Four
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Jarri
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Pignon de 16 dents

Messagepar Jarri » 21 Nov 2016, 18:29

Bonsoir à tous,
Le comportement moteur de ma CB400Four est conforme à ce que j'attendais: Presque aucune puissance sous 3000trm, un peu de puissance jusqu'à 6000trm et une puissance "intéressante" au-delà de 6000trm (pour l'instant je n'ai pas dépassé les 8000trm). J'ai eu il y a quelques années une Kawa GPZ 400F2 et c'était similaire, avec plus de "gniac" à haut régime (54cv théoriques à 11500trm).
Comme je suis plutôt calme, j'aime passer la 6ème et y rester sur route; le petit inconvénient est que sur la CB400F à 6000trm on est pile à 110km/h compteur, et comme je ne prétends pas rouler plus vite, j'avais pensé changer le pignon d'origine de 17 dents pour un autre de 16 dents. Avez-vous déjà fait la transformation? Quelles ont été vos "nouvelles sensations"?
Bonne route,
Julian

Ni_Name
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar Ni_Name » 11 Déc 2016, 20:15

Bonjour
Je possède également une Honda four 400, problème elle est démonter, j'aimerais savoir si vous possédez des notice d'entretien ou de réparation ou même de montage relatifs a la Honda ?
Cela m'aiderais énormément dans le remontage de ma moto
Encore merci et cordialement Ni_Name

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cacajou
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar cacajou » 11 Déc 2016, 20:38

Ha! ben non, désolé.
La hot ligne est fermée :P :mrgreen:
Peut-être qu'avec une petite présentation , je dis ça et je ne dis rien , hein ! :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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moaialoa
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar moaialoa » 12 Déc 2016, 10:00

Salut Jarri, tirer plus court sur ta 400 sera toujours profitable et comme la vitesse n'est plus "reine" pourquoi ne pas retrouver plus rapidement du couple et pouvoir conserver la 6° plus facilement. Je me demande si je ne vais pas faire la même chose sur toutes mes petites vieilles ! ! ! ! :D :D :D
Patrick
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Jarri
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar Jarri » 18 Déc 2016, 18:37

Salut "moaialoa",
Le kit chaîne en 16 dents est commandé (complet, car en tirant sur la chaîne collée à la couronne, on voyait plus de la moitié des dents). Dès qu'il sera arrivé et monté (pas tout de suite, par ce froid, travailler dans le garage c'est au choix le rhume, la bronchite, le tour de reins... voire tout à la fois) je vous donnerai des nouvelles. Je m'attends à trouver une "nouvelle" sixième entre la cinquième actuelle et la sixième actuelle:
Image.
Comme 16/17x100=94,1% la nouvelle sixième va tirer 94,1/100x17,7= 16,7km/h pour 1000trm. Ce qui à 110km/h compteur (106 réels indiqués par mon GPS) correspond à 106/16.7= 6345trm (au lieu de 5990 actuellement). Et comme je sens que la courbe de puissance se "renforce" passées les 6000trm, je devrais pouvoir affronter des montées ou rouler "vent de face" avec davantage d'aisance. D'autre part, actuellement, assis bien droit, la moto (en sixième) a du mal à dépasser 8000trm (environ 145 compteur, donc environ 140km/h réels), ce qui montre que la démultiplication d'origine est longue et ne permet pas d'atteindre le régime de puissance maximale. Avec le pignon de 16, aux mêmes vitesses, le régime sera: 8000x17/16= 8500trm pile! Donc la vitesse maxi réelle (qui au fond ne m'intéresse pas) sera plus élevée. D'ailleurs, dans les magazines d'époque, la vitesse maxi assis (à mon âge, me coucher, menton sur les compteurs, risquerait de m'envoyer chez l’ostéopathe) était atteinte en cinquième. D'autant plus logique que la puissance maximale mesurée à la roue au banc s'obtient à un peu plus des 8500trm de la fiche officielle: Image
J'espère ne pas vous avoir donné un mal de tête carabiné avec tous ces chiffres!
Amicalement, Julian

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Jarri
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar Jarri » 20 Mai 2017, 08:56

Bonjour à tous,
Je viens vous donner quelques nouvelles après plusieurs semaines de roulage avec le pignon de 16 dents (kit chaîne complet neuf). D'abord, avant le ressenti, la lecture des compteurs. Avec le pignon de 17 d'origine, "mes" compteurs indiquaient (en sixième): à 80km/h (77 au GPS) environ 4400trm; à 100km/h compteur (96 au GPS), environ 5500trm; à 110 compteur (106 au GPS), pile 6000trm; à 120km/h compteur (115 au GPS), environ 6500trm. Enfin, la vitesse maxi bien assis, atteinte au bout d'environ 1km "lancé" (sorti d'une bretelle à environ 100km/h, puis poignée dans le coin sur 1km plat), donnait environ 145 km/h compteur (139 au GPS) et à peine 8000trm. Maintenant, avec le pignon de 16 dents, les mêmes vitesses compteur donnent approximativement au compte-tours: 4600trm pour 80; 5800trm pour 100; 6400 pour 110; un chouïa moins de 7000 pour 120. Et pour le même test de vitesse maxi, bien avant la fin du km "lancé" j'ai atteint les 145km/h compteur avec le compte-tours (pour la première fois, car sur une moto de 40 ans ça me fait de la peine) à presque 8500trm; arrivé à la fin du "km lancé", c'est presque 150km/h compteur (143 au GPS) et environ 8600trm. Ouf! Promis, je ne tenterai plus le diable...
Parlons sensations: que du mieux! Quelle que soit la vitesse et le rapport de boîte, on est toujours quelques centaines de tours "plus haut", ce qui fait gagner... quelques chevaux! (voir courbe ci-dessus). C'est surtout net à 110km/h compteur en sixième: "avant", j'étais à 6000trm pile, juste avant "l'arrivée des chevaux" et (regardez la courbe de puissance ci-dessus) j'avais 20,5 chevaux à la roue; l'accélération était plutôt molle, et ce n'était qu'à partir de là que la moto "s'énervait". Donc, si je voulais dépasser efficacement ou j'arrivais sur un "faux plat", je devais passer la 5 qui elle, vers 6700trm, à 110 compteur, faisait le boulot sans se faire prier. Maintenant, à 110 compteur aussi, les 6400trm correspondent à 23 chevaux sur la courbe de puissance. 2,5 chevaux c'est peu dans l'absolu, mais c'est plus de 10% de gagné, parce qu'on entre dans la zone "de bonne puissance de la courbe" (à partir de 6000trm, elle se fait plus pentue, donc le couple est en augmentation aussi, jusque environ 7500trm). Bref, le plaisir de conduite est augmenté pour quelqu'un qui, comme moi, ne roule pas vite (entre 80 et 120km/h) et souvent en duo. Si, comme il y a trente ou 40 ans, je roulais beaucoup et vite en solo, je serais probablement resté en 17 dents pour ne pas fatiguer le moteur lors de mes voyages Madrid-Poitiers dans la journée (avec une Bonneville T120 4 vitesses, puis une RD350 à air...)
Quant à la consommation, je n'ai rien remarqué de nouveau, toujours entre 5 et 6L/100km; mais il est possible qu'elle soit devenue un peu plus importante... ou un peu inférieure, car je roule en 6ème là où avant je rentrais la 5...
Alors, 16 ou 17 dents? Je crois que cela dépend surtout de l'utilisation que l'on fait de la moto et de ce que l'on attend d'elle. Mais déjà en décembre 1975 l'essayeur de L'Automobile Magazine (R. Verdelet), puis en décembre 1976 celui de Moto Journal (E. Maurice, dans le comparatif avec la 380GT) trouvaient la démultiplication longuette...
Bonne route,
Julian

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cbx
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar cbx » 20 Mai 2017, 09:51

Bjr;

Les démultiplication étaient souvent "longues" pour annoncer une vitesse théorique supérieure et une conso inférieure. Tirer un peu plus court rend souvent la mob plus agréable surtout avec les petites/moyennes cylindrées.
Sur ma RD200 je viens de mettre une couronne de 36 dents au lieu de 35 et c'est nettement mieux à conduire.

En passant de 17 à 16 ta démultiplication est modifiée de 6,25 % (17 divisé par 16) donc à vitesse égale le régime moteur augmente de 6,25%.

Se lancer dans un Poitiers - Madrid, quasiment 1000 km, avec une T120 ou un 350 RD faut être jeune !!! :o
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


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