lot 400 four (le cercle)

Questions mécaniques la CB 400 Four
3.14
Messages : 7
Enregistré le : 13 Oct 2016, 07:29
LOCALISATION : manosque

lot 400 four (le cercle)

Messagepar 3.14 » 14 Oct 2016, 07:43

Dans la présentation vous avez constatez l'achat de 2 400 F .
Celle qui a fait un soleil est une F1.
Elle est complète ( j'ais même la trousse a outil Honda...) avec bien sur les stigmates du soleil.
Cache alternateur et cache allumeur râpés, la trappe de visite d'embrayage casse (il manque un petit bout), réservoir ,phare et guidon hs .
Avec celle la je compte rester le plus conforme a l'origine...

Dans les cartons il t a de quoi remonter une moto mais la je pense m'écarter de l'origine.
Certain nomme cella Cafe Racer , bar a bar ou autes.... pour moi ce serrât plus dans l'esprit on remonte propre mais a moindre coût.'en effet il manque tout l’éclairage le gb arrière , des pièces qui si elle sont conforme a l'origine coûtent une blinde...

1iere question:
Les clefs contact et selle sont elles identiques ?
Sur le cache du contacteur pas de num , est il inscrit directement sur le barillet ? idem avec celui de la selle..
Vous avez compris j'ais pas les clefs....
2ime
Coté moteur
Pour celui en carton je ne pose pas de question, il a était stocké sans les carbus et donc il est bloqué donc ouverture totale....


Pour l'autre qui aurait 50 000 km selon le compteur.
Pensez vous que ce contenter d'une inspection après un déculassage (voire seulement le cache culbuteur) et une dépose du carter d'huile soit suffisant dans un premier temps ?
Je vous passe les divers joints et pipes a changer au passage et réglage.


A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: lot 400 four (le cercle)

Messagepar Aurelia B20 » 14 Oct 2016, 09:02

J'aime bien le nom de "Barabar" pour ces mobs qui ne vont que d'un bar à l'autre ! :D

Pour tes clés : normalement une seul clé pour contact - bloque guidon - selle. Je ne sais pas pour les 400F mais le n° est généralement gravé sur le contacteur lorsqu'il est sous le réservoir et sur le bloque-guidon.

Pour ton moteur : démontes les bougies et fais le tourner à la main, si pas de point dur c'est déjà un bon point. Si le démarreur marche en branchant une batterie, tu peux prendre les compressions, ce qui te donnera un bonne vue sur l'état des pistons-segments et soupapes.
Démontage du carter d"huile impératif : regarder les résidus dans la crépine et l'état de l'huile, regarder la tension de la chaine primaire.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

3.14
Messages : 7
Enregistré le : 13 Oct 2016, 07:29
LOCALISATION : manosque

Re: lot 400 four (le cercle)

Messagepar 3.14 » 14 Oct 2016, 09:26

Oui sur la 125 K5 le Num est graver sur le contacteur.
Sur la mienne il me faudrait 3 clefs.
je regarderait si sur la 400 je le trouve sur le bloque guidon .
Ce serrait cool que ce soit la même clef qui ouvre tout.
Le moulin tourne a la main sans pb...coté compression je ne les ai pas encore mesurée mais au kik il semble que ce ne soit pas 0....
Pour la chaîne primaire je vous posterez le constat.

Merci des conseils.

3.14
Messages : 7
Enregistré le : 13 Oct 2016, 07:29
LOCALISATION : manosque

Re: lot 400 four (le cercle)

Messagepar 3.14 » 04 Nov 2016, 06:37

Bonjour après qqs vacances romaine. il faut bien s'atteler a la tache.
Toujours pas de clefs.
Je vous passe le démontage....mais au passage prise des compressions (au kik).
Une petite boule a chaque démontage des bougies , les garces depuis quelle étaient la elles voulaient rester et mois j'avais juste pas envie quelles emportent un petit souvenir du genre filet.. merci WD40.

Du cylindre coté allumeur vers alternateur.3, 3, 3, 12 :je vous laisse imaginer la tronche du bonhomme.
Nouveau tour après 2 ou 3 giclée d'huile dans les cylindres via les puits de bougie. 11.5/ 10.5/ 11. ouf c'est mieux.
Cella sent fort les segments collés dans leurs gorges car je ne comprend pas (pour l'instant) pourquoi 3 cylindres rincé et 1 en bon état.
Donc pour l’instant une bonne giclée de WD40 dans chaque cylindre suite plus tard...

A l'opposé.
Démontage du carter d’huile.
Quel dépôt mes amis! mais la crépine est propre.

Du coté de la chaîne primaire, ce n'est pas facile a voir , le patin n'est pas usé mais la chaîne me semble bien lâche.
Sur le photo 1 je prend tous le mou
Image
Au repos.
Image
Coté cadre j’hésite encore sur la manière de faire entre:
Méthode fainéant riche: j'apporte les pièces chez un carrossier il sable et peinture au four ___120 eur.
Méthode vaillant riche : Je décape et peinture "had hoc" mais qui est hadock? epoxy ou autres ?___50 eur
Méthode vaillant pauvre: Je décape et peinture portail_____25 eur

Vos avis ?

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: lot 400 four (le cercle)

Messagepar Georges Delamare » 04 Nov 2016, 07:09

Pour le cadre, moi je suis anti epoxy.
Ma CB a un cadre impeccable après 42 sans avoir été repeint.
Donc nettoyage, ponçage décapage et un coup de bombe suffiront pour un noir brillant.

domi
Messages : 217
Enregistré le : 30 Mai 2015, 08:59
LOCALISATION : bordelais à MADRID

Re: lot 400 four (le cercle)

Messagepar domi » 04 Nov 2016, 08:53

si tu roules beaucoup et par tout temps: epoxy à froid ou à chaud (pro)
le peinture normale ne resiste pas autant
a+

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: lot 400 four (le cercle)

Messagepar Georges Delamare » 04 Nov 2016, 09:40

si tu roules beaucoup mais quand tu vois 40 ans après et 60.000 km l'état du cadre tu es serein

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: lot 400 four (le cercle)

Messagepar philard » 06 Nov 2016, 08:29

+1 avec Georges, je ne suis pas pour l'epoxy, j'ai été déçu du résultat sur mon ch'ti PS...

Pour les clés, j'en ai 3...une contact, une selle et la dernière pour le blocage de direction... je pense que c'est d'origine.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: lot 400 four (le cercle)

Messagepar alain2933 » 06 Nov 2016, 09:50

D'accord avec Georges et Philard. Perso je fais tous mes cadres avec de la "renaulac" * spécial fer brillante passée avec un bon pinceau. Elle est auto lissante et se patine un peu au bout de quelques semaines donnant ainsi l'aspect de l'origine.
Evidemment il faut bien préparer avant et bien virer la rouille où il y en a s'il y en a...
Deux avantages : le coût négligeable et le fait de pouvoir charger les parties exposées, béquilles, dessous du cadre, bras etc.
Les peintures d'origine n'étaient pas epoxy et pourtant comme dit Georges quelle tenue dans le temps !

* j'aime bien la renaulac, elle est de bonne qualité et surtout fabriquée à deux pas de la maison 8-)

3.14
Messages : 7
Enregistré le : 13 Oct 2016, 07:29
LOCALISATION : manosque

Re: lot 400 four (le cercle)

Messagepar 3.14 » 07 Nov 2016, 08:01

Merci pour les conseil sur la peinture.
Conseil que je vais suivre.
Je pense que ce serrât a l'"HAMMELITE" au pistolet.
Pour l'instant le cadre a était poncé partout mais pas dé-peinturé et la rouille enlevée la ou c’était possible, il en reste dans quelques recoins d'ou "l'hammelite" qui semble être posable sur la rouille.

Une idée sur la chaîne primaire ?

Autant le haut moteur ce doit d’être ouvert pour regarder, decoler les segments , nettoyer leur gorges et vérifier l'étanchéités des soupapes.
Autant si je peu m'éviter de démonter le bas moteur ce serait du bonus.....(flemmard))


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités