Pignon de 16 dents

Questions mécaniques la CB 400 Four
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Jarri
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Pignon de 16 dents

Messagepar Jarri » 21 Nov 2016, 18:29

Bonsoir à tous,
Le comportement moteur de ma CB400Four est conforme à ce que j'attendais: Presque aucune puissance sous 3000trm, un peu de puissance jusqu'à 6000trm et une puissance "intéressante" au-delà de 6000trm (pour l'instant je n'ai pas dépassé les 8000trm). J'ai eu il y a quelques années une Kawa GPZ 400F2 et c'était similaire, avec plus de "gniac" à haut régime (54cv théoriques à 11500trm).
Comme je suis plutôt calme, j'aime passer la 6ème et y rester sur route; le petit inconvénient est que sur la CB400F à 6000trm on est pile à 110km/h compteur, et comme je ne prétends pas rouler plus vite, j'avais pensé changer le pignon d'origine de 17 dents pour un autre de 16 dents. Avez-vous déjà fait la transformation? Quelles ont été vos "nouvelles sensations"?
Bonne route,
Julian

Ni_Name
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar Ni_Name » 11 Déc 2016, 20:15

Bonjour
Je possède également une Honda four 400, problème elle est démonter, j'aimerais savoir si vous possédez des notice d'entretien ou de réparation ou même de montage relatifs a la Honda ?
Cela m'aiderais énormément dans le remontage de ma moto
Encore merci et cordialement Ni_Name

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cacajou
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar cacajou » 11 Déc 2016, 20:38

Ha! ben non, désolé.
La hot ligne est fermée :P :mrgreen:
Peut-être qu'avec une petite présentation , je dis ça et je ne dis rien , hein ! :roll:

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moaialoa
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar moaialoa » 12 Déc 2016, 10:00

Salut Jarri, tirer plus court sur ta 400 sera toujours profitable et comme la vitesse n'est plus "reine" pourquoi ne pas retrouver plus rapidement du couple et pouvoir conserver la 6° plus facilement. Je me demande si je ne vais pas faire la même chose sur toutes mes petites vieilles ! ! ! ! :D :D :D
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - SL 350 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

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Jarri
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Re: Pignon de 16 dents

Messagepar Jarri » 18 Déc 2016, 18:37

Salut "moaialoa",
Le kit chaîne en 16 dents est commandé (complet, car en tirant sur la chaîne collée à la couronne, on voyait plus de la moitié des dents). Dès qu'il sera arrivé et monté (pas tout de suite, par ce froid, travailler dans le garage c'est au choix le rhume, la bronchite, le tour de reins... voire tout à la fois) je vous donnerai des nouvelles. Je m'attends à trouver une "nouvelle" sixième entre la cinquième actuelle et la sixième actuelle:
Image.
Comme 16/17x100=94,1% la nouvelle sixième va tirer 94,1/100x17,7= 16,7km/h pour 1000trm. Ce qui à 110km/h compteur (106 réels indiqués par mon GPS) correspond à 106/16.7= 6345trm (au lieu de 5990 actuellement). Et comme je sens que la courbe de puissance se "renforce" passées les 6000trm, je devrais pouvoir affronter des montées ou rouler "vent de face" avec davantage d'aisance. D'autre part, actuellement, assis bien droit, la moto (en sixième) a du mal à dépasser 8000trm (environ 145 compteur, donc environ 140km/h réels), ce qui montre que la démultiplication d'origine est longue et ne permet pas d'atteindre le régime de puissance maximale. Avec le pignon de 16, aux mêmes vitesses, le régime sera: 8000x17/16= 8500trm pile! Donc la vitesse maxi réelle (qui au fond ne m'intéresse pas) sera plus élevée. D'ailleurs, dans les magazines d'époque, la vitesse maxi assis (à mon âge, me coucher, menton sur les compteurs, risquerait de m'envoyer chez l’ostéopathe) était atteinte en cinquième. D'autant plus logique que la puissance maximale mesurée à la roue au banc s'obtient à un peu plus des 8500trm de la fiche officielle: Image
J'espère ne pas vous avoir donné un mal de tête carabiné avec tous ces chiffres!
Amicalement, Julian


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