Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Questions mécaniques la CB 350 Four
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar cbx » 24 Oct 2020, 09:04

jean-marie33 a écrit : Une particularité que vous découvrirez sûrement, c'est la bavette à l'arrière, estampillée Honda sur les photos que le vendeur m'a transmise : elle a été immatriculée en Suisse et il semblerait que ce soit une spécificité du marché local.


Oui, en Suisse le garde-noue arrière doit (devait ??) arriver plus bas que l'axe de roue arrière pour éviter les projections.
D'où ces bavettes, pas très élégantes mais très efficaces.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar jean-marie33 » 25 Oct 2020, 14:49

Bon, en principe, la Yamaha est vendue, je m'occupe de la livrer en début de semaine et ensuite direction l'Ardèche...
C'est pas très loin à vol d'oiseau, mais par la route, ça n'est vraiment pas tout droit.

Je vais quand même essayer d'aller voir cette 400 dans l'Ariège en début de semaine, histoire de ne pas avoir de regrets...

Je vous tiens au courant de la suite.

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar Tiger.09 » 27 Oct 2020, 10:28

la 350 est belle (bon moi je n'aime pas du tout cette bavette suisse, beurk...) c'est vrai qu'elle a l'air propre, dommage on ne voit pas l'autre coté
rien de rédhibitoire, mais j'ai l'impression que les filets du réservoir sont plus gros que ceux d'origine, j'ai l'impression aussi que le pot supérieur est légèrement abîmé...
tiens nous au courant ;)

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar jean-marie33 » 27 Oct 2020, 22:08

Ah oui, la bavette, c'est un peu spécial, mais d'origine, badgée Honda, c'est à conserver, ça fait partie de l'historique de la bête.

Aujourd'hui, je suis allé dans l'Ariège voir une 400.
Elle a plus de point positifs que de négatifs :
C'est une quasi première main, vendue neuve par un marchand de moto installé à 20 km de l'endroit où je l'ai vu, avec son carnet d'entretien, son manuel et ses outils.
Elle affiche 28000 km ce qui me semble tout à fait plausible compte tenu de son état général ; elle n'aurait jamais été restaurée, juste remise en route après une petite dizaine d'année inutilisée : freins avant, nettoyage de carbus, roue libre de démarreur, échappement.
Les chromes ne sont pas neufs, mais en excellent état, avec le badge du vendeur encore en place.
Pas de jeu au bras oscillant, ni à la fourche.
Je suis allé faire une dizaine de km à son guidon, elle ne m'a pas posé de problème, sinon que j'ai eu un peu de mal à retrouver le point mort, mais je pense que c'est une question d'habitude.
Ce n'est certes pas une sportive, mais ça accélère franchement quand même, avec un beau bruit même si ce n'st pas le 4 en 4.
Elle est vendue avec protège carter, porte bagage, et quelques pièces telles qu'un démarreur et autre bricoles.
Des points négatifs ?
Elle pissait un peu l'essence par les trop pleins, mais ça s'est arrêté après avoir roulé un peu.
Le compte tours est un peu paresseux à monter dans les tours, mais peut-être q'un bon nettoyage suffira à le remettre d'aplomb...
2 petites bosses sur le réservoir et des badges Honda curieux : ils devraient être rouges bordés de doré, ils sont façon alu guilloché, pas mal fait, mais pas d'origine.peut-être repeints pour cette raison.
Le supports de clignotants noirs, ils devraient être chromés je pense, mais j'en ai vu pas mal de rouillés...
Elle me tente, 4000 euros ne me semblent pas déraisonnable.
Je vais tâcher d'aller voir la 350 de l'Ardèche la semaine prochaine, mais j'avoue que cette 400 me plaît bien...
Quelques détails :

[url=https://www.photorapide.com/images.php?photoName=27394s.jpg&photoId=1540156]Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar PHILBOIS » 28 Oct 2020, 06:51

4000 euros, super propre, que veux-tu de plus, attend pas trop, elle va certainement vite partir , elle porte bien ses années, faut pas chipoter ;)
Modifié en dernier par PHILBOIS le 28 Oct 2020, 07:43, modifié 1 fois.
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar jeronimus76 » 28 Oct 2020, 07:19

De mémoire , tige noire pour les clignos avant. Donc je dirai normal.
le honda sur le réservoir n'est pas d'origine , donc réservoir repeint ?

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4986
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar DIALMAX » 28 Oct 2020, 07:33

Oui sans doute repeint le style du lettrage n'est pas celui de Honda on trouve ça en adaptable .
Pour le point mort il faut vérifier que le commande d'embrayage soit bien réglée , mais trouver le point mort à chaud à l'époque était un problème courant sur les Honda et d'autres, l'habitude était de la passer avant d'être complètement arrêté voir à partir de la deuxième. (Kawa avait fait un système sur le baladeur avec des billes empêchant de passer la seconde à l'arrêt obligeant à ne passer que le point mort)
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar bverthier » 28 Oct 2020, 08:49

Ça à l'air d'être une très bonne affaire. A trop attendre elle risque de te passer sous le nez. A mon avis, si elle était dans une grande ville elle serait déjà vendue depuis longtemps!

Et puis faut se dépêcher de la prendre, pour avoir de quoi s'occuper pendant le confinement à venir :D
CB350 K3 ; CM125 custom

jean-marie33
Messages : 371
Enregistré le : 04 Sep 2020, 10:20
LOCALISATION : bordeaux

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar jean-marie33 » 28 Oct 2020, 08:59

Merci de vos commentaires qui confirment mes impressions.
Le vendeur très sympa a retiré l'annonce le temps que je lui donne une réponse, il est malin ;) Je suis décidé à 90%, ça va vite mûrir, je vais peut-être y retourner pour un examen et essai plus long et conclure l'affaire.

Du coup, celle du 07 me semble moins intéressante et la seule chose qui me chagrine sur cette 400, c'est finalement l'échappement, mais il me semble qu'on doit pouvoir adapter celui des 350 si on trouve les pattes de fixation et en adaptant les supports de marche pieds passagers, rien d'insurmontable.
Techniquement, si les 3 cv de plus sont modestes par rapport à la 350, l'amélioration du couple me semble plus significative.
Merci également pour le commentaire sur les clignotants, car la peinture noire semble bien d'origine en effet.

Pour le réservoir, il me semble bien d'origine, au point que j'hésiterais à le débosseler et le repeindre, il est peut-être mieux dans son jus, avec juste les badges d'origine à remettre, j'en ai vu sur la bay.
On se tient au courant

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Oct 2020, 09:23

elle est plutôt jolie cette 400 ! pour l'adaptation d'échappement de 350, il faudra des pattes spécifiques à l'arrière, les cadres sont différents entre les deux machines. la 400 a les reposes pieds passagés sur un tube cintré, la 350 sur une patte emboutie, comme les 500.
après esthétiquement, des échappements de 350 associés à la selle et au réservoir de 400, pas sur que le melting pot soit réussi , quoique...

Image

ça marche pas trop mal ! attention du coup au niveau des commandes et de la béquille, ça peut nécessiter du travail de calage des éléments les uns par rapport aux autres.

pour le point mort, je ne peux qu'abonder l'analyse de Dialmax, c'est de plus un défaut récurrent sur les bécanes de cette époque, mais avec une boite en bon état et un embrayage bien réglé, ça peut être très doux. sur les 400 il faut aussi veiller à la bonne santé du renvoi à biellettes, qui a lui seul peut faire tourner bourrique au moment de la recherche du point mort, le système doit être parfaitement exempt de jeu.
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 350 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités