Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Questions mécaniques la CB 350 Four
jean-marie33
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Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar jean-marie33 » 24 Sep 2020, 16:57

Bonjour à tous,

Ceux qui ont suivi ma présentation savent que j'ai été l'heureux propriétaire d'une 350 Four pendant les années 70 et que j'ai dû m'en séparer pour des tas de raisons.
L'envie m'est venue récemment de replonger, tant ces 4 pattes Honda m'ont marqués à leur époque, comme d'ailleurs la 6 pattes de Benelli, mais ça c'est une autre histoire...
Après 40 ans d'abstinence, je me suis remis en selle sur une 125 Yamaha, très plaisante mais bien sûr un peu juste, donc je commence à regarder les 4 pattes Honda, et on voit de tout, particulièrement des motos hélas transformées en café racer et des machines en piteux état à restaurer.
Et comme justement je suis habité du démon de la mécanique, (j'ai restauré d'innombrables voitures, mon morceau de bravoure ayant été la reconstruction totale d'une Austin-Healey 3000 que j'avais achetée en vrac et incomplète il y a une vingtaine d'années), le challenge de restaurer une 4 pattes, 350, 400 ou 500 me tente bigrement, mais avant de me lancer, je veux être sûr d'arriver au bout et de ne pas me piéger moi-même ; d'un autre coté, à 77 ans, il ne faudrait pas que ça me prenne 10 ans. :lol:
Les points positifs, c'est que le hobby de la mécanique qui me tient depuis toujours, m'a permis de faire des tas de choses, je suis patient et obstiné, et assez outillé ; je me dis aussi que c'est plus facile de sortir un moteur de 350 que celui de camion d'une Austin Healey (300 kg tout mouillé quand même...)
Les points négatifs, c'est que je n'ai quasi aucune expérience en matière de moto (ma 350F tournait comme une horloge et je n'ai jamais rien fait d'autre que de la vidanger graisser la chaîne et la retendre), et j'observe que la technique est très différente de celle de l'automobile ;
Je sais déjà qu'un forum comme le vôtre me sera d'une aide plus que précieuse, indispensable ;
(De mon coté, spécialiste des vieilles Volvo et des carburateurs SU, j'ai dépanné via les forum et avec grand plaisir beaucoup de monde et je me suis fait comme ça plein d'amis, idem avec l'Austin Healey que je connais par cœur...mais la moto, je ne suis d'aucun secours, sinon pour des généralités, comme l'électricité par exemple).
Ma première question concerne la disponibilité des pièces et leur coût, points capitaux : avec les voitures anglaises et suédoises, on trouve tout à prix presque dérisoire, mais ce n'est pas général.
J'ai vu ainsi récemment une annonce d'un garage moto qui vendait, pas cher, une 500 Four "avec un problème de boîte "...je me suis demandé s'il n'y avait pas un loup quelque part, car réparer une boîte ne doit pas être sorcier pour un spécialiste si on trouve les pièces.

J'attends avec impatience vos commentaires...
Remettre à l'état d'origine un café racer est-il utopique, déraisonnable économiquement ?

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Aurelia B20
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar Aurelia B20 » 24 Sep 2020, 17:07

Si tu as entièrement refait une Austin Healey 3.0 , un moteur de Four va te paraitre d'une extrême facilité, aucun problème pour ouvrir, vérifier et refermer ! Un problème de boite sur une 500 Four, ce n'est pas rare et c'est le plus souvent une fourchette cassée, il faut tout ouvrir pour réparer :mrgreen:

jean-marie33 a écrit :Remettre à l'état d'origine un café racer est-il utopique, déraisonnable économiquement ?

Oui, absolument, il vaut mieux payer un peu plus cher une base complète, car si on trouve à peu près toutes les pièces mécaniques et d'usure en neuf à des prix corrects, il n'en va pas de même pour les pièces de cadre et de carrosserie, là il faut trouver de l'occasion et remettre en état 8-)
Patrick
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jean-marie33
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar jean-marie33 » 24 Sep 2020, 21:43

Merci Patrick pour ces infos...tu sais, l'Austin-Healey, ça tient plus du matériel agricole que de la mécanique raffinée...
En voyant les café racer, j'avais bien un doute que tu me confirmes...
Je me familiarise avec ces mécaniques en potassant le manuel d'atelier de la 500 Four, mais le coté miniature de la 350 n'est pas non plus pour me déplaire, je vais prendre le temps d'y penser et peut-être qu'une opportunité me décidera.
J'avais acheté ma Daimler comme ça, on m'avait indiqué cette voiture à la carrosserie parfaite mais dont le propriétaire n'arrivait pas à se défaire : la restauration avait été abandonnée en route après des fortunes dépensées, pour un moteur refait à neuf mais qui ne démarrait pas, une boite neuve mais bloquée, une direction en vrac, un réservoir percé, des freins nazes, et des pièces manquantes dont la planche de bord en bois et j'en passe ; je l'ai emportée pour une bouchée de pain et, après 5 ans de patience, j'ai réussi à la rendre quasiment comme à sa sortie d'usine. Revendue l'an dernier, je l'ai retrouvée à nouveau en vente sur le coincoin :
amusant, le gars qui me l'avait rachetée m'assurait que c'était la voiture de sa vie...
https://www.leboncoin.fr/voitures/1827863139.htm

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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar cacajou » 25 Sep 2020, 03:18

Salut
Ce problème de boite sur les 500 four n'est pas rare
La plupart du temps ce sont les crabots du baladeur de deuxième cassés .
Les fourchettes se trouvent encore , mais le baladeur devient rare
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar Aurelia B20 » 25 Sep 2020, 07:20

Magnifique cette Daimler, quel boulot pour la remettre dans cet état, j'ai déjà passé près de 1000 heures sur mon Aurelia B20 et il m'en faudra au moins autant pour la terminer ... :mrgreen:

+ 1 avec cacajou pour les problèmes de boite de 500 Four 8-)
Patrick
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jean-marie33
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar jean-marie33 » 25 Sep 2020, 08:02

Restaurer une Aurélia, c'est un beau challenge, bravo Patrick, j'imagine que la chasse aux pièces n'est pas une mince affaire.
2000 heures, c'est le temps qu'il m'a fallu pour reconstruire la Healey.
Pour la Daimler, je n'ai pas compté, car ça s'est étalé sur plus de 5 ans, je l'ai rapidement utilisée et je réglais les problèmes les uns après les autres quand ils se présentaient.
Je me souviens du premier CT sans tableau de bord, le compteur attaché au dégivrage avec du fil électrique...

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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar bverthier » 25 Sep 2020, 08:52

Salut Ami Bordelais,

Mis à part le côté purement restauration, si tu veux partir sur une 4 pattes je te conseille de viser une 400 ou 500. C'est subjectif, mais pour avoir essayé une 350 four et une twin, je trouve la twin bien plus dynamique et agréable à conduire. En plus, sur une vision à long terme tu en tireras plus à la revente.

Pour info, a bordeaux lac à high tech moto il y a une jolie 500f. Mais elle est déjà restaurée.
https://www.leboncoin.fr/motos/1816185739.htm
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jean-marie33
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar jean-marie33 » 25 Sep 2020, 10:05

Bonjour l'ami bordelais,

Je l'ai vu pas plus tard qu'avant hier, cette 500...j'ai discuté avec le vendeur, il avait également une 550 qu'il vient de vendre.

Le choix est pour moi un peu cornélien, c'est clair que, objectivement, si j'optais pour une 350, le choix, d'une twin est plus judicieux, aussi puissante et plus légère, ; et pour une 4 pattes, la 400 ou la 500 seraient une meilleure option, mais il y a le subjectif...
A savoir, que je ne recherche pas spécialement les performances ; par rapport aux 10cv de ma Yamaha, il y en aura toujours assez pour aller me promener, .
Ce qui me plaît dans la 350 Four, c'est son esthétique et le coté miniaturisation de la mécanique ; la 400 me semble supérieure mécaniquement grâce à un couple moteur plus élevé à un régime inférieur, mais l'esthétique...
Reste que je peux laisser mon imagination se défouler, mais là je crains le pire : une 400 avec un échappement à 4 tubes et un réservoir de 350, par exemple....
Quand j'avais refait la Healey, je voulais au départ la mettre en strict état d'origine, et de fil en aiguille, j'ai fait une reproduction des voitures de compétition usine, c'est à dire pas mal modifiée de partout, et le pire, c'est que je ne le regrette pas :D ...
PS : tu vas à Darwin, parfois ?

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cbx
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar cbx » 25 Sep 2020, 15:08

Une belle 400 qu'il faudra probablement opérer :

https://www.leboncoin.fr/motos/1850544602.htm/

jean-marie33
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Re: Restaurer une 350 ou une 400 Four, ou même une 500

Messagepar jean-marie33 » 25 Sep 2020, 15:16

Je l'ai vu celle-là, peut-être intéressante en effet, je l'ai mise dans mes favoris...


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