Vitesse et problème carburateurs

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
Avatar de l’utilisateur
jfd
Messages : 10
Enregistré le : 10 Jan 2016, 13:41
LOCALISATION : JUVIGNAC

Re: Vitesse et problème carburateurs

Messagepar jfd » 26 Fév 2021, 06:42

Bonjour,

A propos de réglage de synchro sur CB450, j'ai un avis très réservé sur le fait de percer les pipes d'admission en caoutchouc avec une aiguille et voici mes arguments (j'ai reconstruit ou restauré une douzaine de CB450) :

Remarques préliminaires

1) les pipes d'admission jouent deux rôles importants :
- transporter le mélange air-essence des carburateurs vers la culasse
- isoler les fragiles carburateurs des vibrations et de la température du moteur

2) Le caoutchouc des pipes de CB450 vieillit assez mal : il se durcit et perd sa souplesse. S'il a durci, il sera plus difficile à percer et il se cicatrisera de moins en moins bien.

3) Les carburateurs de CB450 sont des carburateurs à dépression, c'est à dire que c'est la puissance d'aspiration du moteur qui provoque l'ouverture du boisseau des gaz (bien entendu, après que le pilote a tourné la poignée d'accélérateur car celle ci ne commande pas directement l'admission des gaz mais plafonne seulement son niveau maximal car c'est le piston bougeant dans la cloche du carburateur qui ouvre ou ferme le boisseau d'admission des gaz vers la culasse). La moindre fuite entre le carburateur et la culasse perturbe ce fonctionnement (une panne classique vient d'ailleurs de la mauvaise fixation du collier de serrage du carburateur sur la pipe d'admission). Les perçages à l'aiguille lors de chaque synchronisation provoqueront certainement des fuites.

4) Plus généralement, la principale difficulté du réglage de la carburation, c'est d'obtenir la bonne qualité du mélange air-essence. Trois paramètres perturbent, parfois lourdement, cette qualité :

- l'état du filtre à air et l'étanchéité de la jonction entre le filtre et le carburateur. Le montage de trompes d'admission ou de filtres bidouillés ou pas d'origine est une cause fréquente de problèmes, alors qu'on trouve encore parfois des filtres neufs ou qu'on peut remettre à neuf des filtres d'origine en changeant l'accordéon de papier. La coursification d'une moto, et surtout une CB450, ne se fait pas du tout en remplaçant simplement les filtres d'origine par des cornets ou des filtres K&N (rappel, sur la CB450, les filtres à air sont placés dans une chambre de tranquillisation avec une connexion entre les deux filtres qui non seulement stabilise la veine d'air mais également équilibre la pression d'entrée entre les deux cylindres. Ce n'est pas par hasard que Honda a élaboré ce dispositif...). La coursification se fait en reprenant toute la chaîne d'admission et en la modifiant dans son ensemble pour obtenir un apport supplémentaire de mélange bien dosé.

- l'état du carburateur : propreté des micro-canalisations internes (qui se résout en passant le carburateur aux ultrasons dans un liquide nettoyant pas trop agressif), usure des composants (principalement pointeau et flotteur, qui se résout par échange de ces pièces), inadaptation du gicleur principal (modifié ou agrandi lors de nettoyages au fil de fer par des utilisateurs qui ne savent pas que cette pièce est calibrée au centième de mm, un changement systématique est la seule solution en cas de doute car la mesure de son diamètre est quasi-impossible sans équipements spéciaux), bon coulissement du piston de dépression, et bien sûr qualité des joints (la doc dit qu'il faut les changer à chaque démontage. Ce n'est pas absolument obligatoire si on démonte proprement et qu'on ne serre pas comme une brute au remontage, mais c'est certainement obligatoire au moins une fois tous les 10 ans !).

- l'état de la liaison carburateur-culasse. Les pipes d'admission doivent être changées dès lors qu'elles ont durci (car sinon elles ne filtrent plus les vibrations émises par le moteur, ce qui va rapidement abîmer les carburateurs). La zone de perçage de l'aiguille pour faire la synchro, sur une CB450, fait 5 à 6 mm de large car les pipes sont courtes, et tous les trous vont donc se concentrer dans cette zone. La synchronisation des carburateurs se faisant (au minimum) tous les 2000 à 2500 km, imaginez l'état d'une pipe qui aurait été percée dans cette zone par une aiguille une fois tous les 2500 km depuis la sortie d'usine !. De plus, une pipe dont le caoutchouc est durci ne va certainement pas "cicatriser" lorsque l'aiguille sera retirée.

Comment faire la synchronisation des carburateurs ?
La synchronisation a pour objectif que les deux carburateurs s'ouvrent exactement de la même façon et surtout au même moment quand le pilote tourne la poignée d'accélérateur. Les deux cylindres recevant la même quantité de carburant fournissent la même puissance, ce qui réduit les efforts internes (notamment sur le vilebrequin) et fait que le moteur "tourne rond".

Sur une CB 450, il y a deux façons de faire la synchronisation, une primitive qui marche bien avec un peu d'entraînement mais qui reste quand même imprécise, et une plus sophistiquée et beaucoup plus précise, mais qui nécessite un taraudage de la culasse.
Je ne vais pas parler ici de la troisième façon de faire (on met les mains à 10 cm environ des sorties d'échappement, moteur en marche, et on "sent" la différence de pression des gaz d'échappement) car c'est du grand pifomètre pour plusieurs raisons : grande sensibilité à la distance des sorties d'échappement, perception toujours très différentes pour un même individu entre main gauche et main droite, faible sensibilité des mains à des faibles pressions, etc.
Je ne vais pas non plus parler ici de la quatrième façon de faire, avec un dépressiomètre à l'entrée des carburateurs qui évite le taraudage de la culasse, car il est devenu difficile de trouver cet outil maintenant que l'injection s'est généralisée et que, dans le cas de carburateurs à dépression comme sur la CB450, cette méthode manque de précision.

Rappel 1 : il est totalement inutile de faire un réglage de synchronisation si les autres réglages n'ont pas été préalablement faits dans le bon ordre (d'abord le jeu aux soupapes, puis l'allumage, puis la carburation).

Rappel 2 : sur la CB450, le câble d'accélérateur, unique au départ de la poignée de gaz, se dédouble sous le réservoir d'essence. Ce câble doit être en bon état, aucun des deux brins finaux n'étant grippé (sinon, le réglage de synchro est impossible quelle que soit la méthode). On trouve facilement des câbles de rechange en refabrication. Ne pas oublier de lubrifier le câble au montage (en injectant un peu d'huile moteur dans la gaine du câble coté poignée d'accélérateur)

1) la méthode primitive
Dans cette méthode, on suppose que les deux carburateurs sont dans le même état d'usure et fonctionnent donc de la même façon.
On suppose également qu'ils sont réglés (vis de richesse et vis de ralenti) de la même façon.
On va jouer uniquement sur le réglage du jeu de la gaine des deux brins du câble d'accélérateur à l'entrée des carburateurs. On pose les deux brins de câble sur les carbus, puis on règle grossièrement le jeu des deux gaines en vissant-dévissant les deux boulons creux des tendeurs de câbles à travers desquels les deux brins arrivent dans les deux carbus. Le paramètre de réglage grossier est le suivant : lorsqu'on commence à tourner la poignée de gaz, il ne faut pas que cela actionne immédiatement le carburateur. En effet, c'est la vis de ralenti qui règle l'ouverture minimale du carburateur et, si les deux câbles sont trop tendus, cette vis ne sert plus à rien. Un petit jeu dans la poignée d'accélérateur avant ouverture est donc toujours nécessaire.
Ce réglage grossier étant fait, on passe au réglage fin.
On peut le faire visuellement ou tactilement :
Visuellement : on regarde le mouvement des deux câbles à l'endroit de leur arrivée dans les carbus et des deux papillons qu'ils commandent pendant qu'on actionne très doucement l'accélérateur (moteur arrêté) pour voir à quel moment la rotation de la poignée de gaz les fait "frémir".
Tactilement : on dévisse la vis de ralenti et on pose un doigt sur chaque papillon de carburateur pour sentir à quel moment la rotation de la poignée de gaz, actionnée très doucement, le fait "frémir".
On règle alors le jeu des deux gaines en vissant-dévissant les deux boulons creux des tendeurs de câbles de telle façon que les deux carburateurs "frémissent" ensemble. Le réglage obtenu, on serre les contre-écrous qui bloquent les boulons creux sur la position obtenue.

2) la méthode plus sophistiquée
Elle consiste à tarauder la culasse pour poser un point de captation de la pression au début de chacune des deux tubulures d'admission.
Sur la CB450, on peut le faire sans déposer le moteur ni la culasse, à condition de prendre toutes les précautions pour que la limaille du perçage-taraudage ne pénètre pas dans le moteur (on bouche soigneusement les tubulures en aval du point de perçage, on aspire les limailles et on nettoie bien après taraudage). Bien sûr, il est préférable de déposer la culasse, ce qui permet de travailler avec une perceuse à colonne et de sécuriser l'évacuation des limailles. Mais on ne dépose pas une culasse tous les jours ! Comme l'aluminium de la culasse est relativement "mou", un foret HSS rentrera très facilement, avant de faire le taraudage à 5 mm pour poser l'embout du dépressiomètre. Après usage, un simple boulon de 5mm avec un joint torique refermera le trou jusqu'à la prochaine utilisation.

Ici, vous trouverez un descriptif rapide de la façon de faire et le résultat :
http://www.cb-et-four.com/interactif/fo ... 2d1176d2ee
En cherchant un peu dans les vieux posts sur divers forums US ou français, vous trouverez si nécessaire plus de détails sur la méthode.

Le point de mesure étant fabriqué, on procède alors avec un dépressiomètre (qu'on peut acheter ou se bricoler soi-même car il est facile d'en faire un qui soit très précis pour une mesure comparative, taper "dépressiomètre moto" sur Google).

Bonne route (oui, oui, le printemps est revenu et, si ce n'est pas déjà fait, il est temps de faire prendre l'air à nos braves vieilles mémères !)
Poireau un jour, poireau toujours...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Vitesse et problème carburateurs

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Fév 2021, 07:40

Bonjour
Avis intéressant s’il en est mais à faire de la lecture tu aurais du commencer par le règlement du forum, qui demande à chacun de se présenter ;)
Et on attend avec impatience d’en savoir plus sur cette douzaine de 450 restaurées!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Vitesse et problème carburateurs

Messagepar Aurelia B20 » 26 Fév 2021, 09:51

Bonjour jfd et bienvenue parmi nous ;)

+ 1 avec Mathieu, avis intéressant et documenté, mais nous sommes un forum de passionnés bénévoles, notre but est de partager notre expérience pour aider à entretenir et à restaurer les anciennes motos Honda que nous aimons. Nous attendons en échange un minimum de courtoisie et de convivialité, d'où notre demande pour que chaque nouveau membre fasse une présentation, succincte ou détaillée, de préférence avec des photos de ses machines. Cela nous permet également de cerner un peu mieux avec qui nous allons discuter et de mieux répondre aux questions posées.

La présentation des nouveaux membres, c'est ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewforum.php?f=37
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4990
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Vitesse et problème carburateurs

Messagepar DIALMAX » 26 Fév 2021, 10:00

Synchroniser des carbus ça existait avant l’arrivée des 450, donc à l’oreille, les mains derrières les pots, pour arriver à un résultat satisfaisant il faut de l’entrainement, de l’expérience, bien entendu une bonne oreille, par contre le nouveau venu sans expérience mécanique a absolument besoin d’outils ; bien sur qu’avec l’âge les pipes durcissent, en lisant le forum je me rend compte que les pipes sont souvent changées, donc le problème ne se pose plus, il faut bien penser que nous n’avons pas fait quelques synchro par ci par la, je ne peux pas en donner le compte mais il est énorme et jamais nous n’avons eu de problèmes par les aiguilles, dans une sens c’est nous prendre pour des ânes, à chaque époque il y a des bons et des moins bons et des qui pensent être bon, il y a une autre paramètre à prendre en compte c’est le temps nécessaire pour une synchro à l’époque elle était facturée les clients pas riches mais roulaient pas mal d’où la fréquence des révisions, donc il ne fallait pas qu’elle dure 2 plombes ; je me vois bien entrain de percer les culasses des bécanes neuves ! Déjà que je me permettais une préparation des motos neuves beaucoup plus poussé que le faisait mes collègues qui me permettait d’éliminer d’autres ennuis fréquents dont-ils se plaignaient.
Tu as remonté 12 CB450, c’est très bien je suis heureux qu’il est des passionnés pour les sauver, années 70 ça pouvait passer 30 à 40 bécanes dans l’atelier un samedi, pas que pour des synchro ! Il ne fallait pas traîner et surtout qu’elles tournent parfaitement en sortant, c’était une de mes exigences, les gars ne faisaient pas des KM pour juste voir ma tête,
Autrement je suis d’accord avec la suppression des filtres, le montage de cornets et de KN et simili KN, l’idée de chambre de tranquillisation était moins développée à l’époque de la 450 mais était déjà sensible, malgré tout il était plus facile de trouver un bon compromis qu’à partir des années 80, je me souviens qu’à l’arrivée des premières 250 YAM certains pensaient bien faire en remplaçant les vilain Mikuni par des Dellorto et étaient très déçu, sur ce forum nous sommes plusieurs a répéter qu’il faut remettre les filtres d’origines, surtout pour un mécano novice, j’étais encore en activité qu’en les KN sont sorti, je voyais des clients arriver avec et avoir des problèmes, je leur posais la question : tu est près à payer les heures de mise au point ou tu remets tout d’origine ? Perso en 76 j’ai monté ma 900 Kawa en Martin, donc plus de boite à air, j’ai testé différents cornets, règlé, c’était un avion en plus le 4/1 adapté pour aller avec .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
jfd
Messages : 10
Enregistré le : 10 Jan 2016, 13:41
LOCALISATION : JUVIGNAC

Re: Vitesse et problème carburateurs

Messagepar jfd » 26 Fév 2021, 10:40

Rebonjour,

Mille excuses pour la présentation :) : membre de l'ancien forum CB500&Four depuis une douzaine d'années, je pensais que mon profil avait été transféré dans ce forum lors du grand schisme (dont je ne me suis surtout pas mêlé car j'évite les disputes dans le cadre de mes activités de loisir...).

Je vais donc de ce pas poser une présentation mise à jour dans la zone adéquate...
Poireau un jour, poireau toujours...

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Vitesse et problème carburateurs

Messagepar Aurelia B20 » 26 Fév 2021, 12:48

Et tu as bien raison, d'autant que le grand schisme est loin derrière nous ... ;)

A te lire donc 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités