450 CL à vitesse limitée....

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
jp33
Messages : 6
Enregistré le : 25 Mar 2017, 11:20
LOCALISATION : gironde

450 CL à vitesse limitée....

Messagepar jp33 » 25 Mar 2017, 13:20

Bonjour à tous
Propriétaire heureux (!) d'une 450 CL K5 1971 mod. US, je suis confronté au problème suivant :
Le moteur démarre au 1/4 de tour et tourne très bien.
Batterie, redresseur, régulateur, alternateur, bobines, condensateur, vis platinées, robinet essence et durites (pas de filtre ajouté), bouchon essence et son joint (mise à l'air contrôlé, j'ai même roulé bouchon ouvert pour tester) : tout est neuf et contrôlé. Pas de problème de charge, tout est nominal.
Les réglages : avance, vis plat., synchro. carburateurs, richesse, ralenti, hauteur de cuve me semblent parfaits.
Pas de trou dans les flotteurs dont les poids sont identiques.
Filtres à air propres, pas de fuite d'huile, reniflard pas bouché, compressions OK, pas de prise d'air, bougies noires en ce moment car j'ai un peu relevé le niveau des flotteurs mais avant bougies café au lait.
Le monteur monte allègrement en régime - et c'est un grand plaisir - mais, que ce soit en 4° ou 5°, vers 110 hm/h "régule", toujours à la même vitesse, c'est à dire qu'il ne coupe pas ni ratatouille comme pour un problème d'allumage mais descend en régime comme s'il manquait d'essence, comme s'il fallait passer en réserve.
Quand la vitesse est redescendu vers 100 km/h, le moteur retourne parfaitement mais pas moyen d'aller plus vite, d'ou une certaine frustration même à mon grand âge...
C'est vraiment lié à la vitesse donc au besoin air/essence du moteur.
Cele ressemble donc a un problème d'alimentation. Lequel ? Telle est ma question.
Je compte sur votre sagacité afin que je retrouve un peu de latin...
Merci d'avance
Cordialement à tous

Avatar de l’utilisateur
Gege33
Messages : 362
Enregistré le : 29 Mai 2015, 15:56
LOCALISATION : Gironde

Re: 450 CL à vitesse limitée....

Messagepar Gege33 » 25 Mar 2017, 15:16

Bonjour jp, il est de coutume de se présenter en arrivant sur un forum.
CB450K0 CB550F1 (en cours)

jp33
Messages : 6
Enregistré le : 25 Mar 2017, 11:20
LOCALISATION : gironde

Re: 450 CL à vitesse limitée....

Messagepar jp33 » 25 Mar 2017, 17:12

Désolé de mon ignorance : c'est une première pour moi et j'espère n'avoir bien involontairement froissé aucun d'entre vous.
62 ans, toujours actif, permis moto en 1971, une trentaine de motos au compteur : de la très ancienne (René Gillet bicylindre en V des années 20) à de très contemporaines (FZ 6 ou BT 1100 en passant par R1150R) et de très bons souvenirs (70.000 km de voyage en 500 Four dans les années 1970); il y a toujours eu au moins une moto dans dans mon garage.
Je suis passé d'une utilisation exclusive pour l'ensemble de mes déplacements à un usage aujourd'hui purement loisirs.
De vagues connaissances mécaniques acquises par l'expérience et aujourd'hui prises en défaut.
La 450 CL est ma 2° tentative de rénovation après une T140 qui ne s'était pas trop mal passée.
Cordialement à tous

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: 450 CL à vitesse limitée....

Messagepar cacajou » 25 Mar 2017, 19:55

Aller , soyons compréhensifs .
On va considérer que ton premier message fait office de présentation .
A l'occasion dis nous en un peu plus , ont est curieux . :P
Intéressant ton soucis.
Pour moi je ne vois que 5 possibilités .
1) Manque de débit en sortie de robinet .
2) Avance centrifuge grippé .
3) Échappement bouché.
4) Filtre à air non conforme
5) Étanchéité des pistons à dépression défectueuse
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: 450 CL à vitesse limitée....

Messagepar majastre » 25 Mar 2017, 21:21

ecartement des rupteurs angle de came mauvais
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: 450 CL à vitesse limitée....

Messagepar Aurelia B20 » 26 Mar 2017, 08:43

Bonjour jp33 (Jean-Pierre ?) et bienvenue parmi nous ;)

Beau palmarès pour ta vie de motard, de belles bécanes, et un CL450 qui est une mob très attachante, rare sous nos cieux, et très agréable à piloter. La tienne est de quelle année ? Import US ? Des photos ?

Pour tes problèmes de "vitesse limitée", + 1 avec cacajou et majastre.
J'ajouterai, mais tu y as sûrement pensé, la propreté interne du réservoir qui pourrait boucher partiellement le filtre du robinet d'essence et limiter le débit ? De toutes façons, ton problème ne peut venir que d'un problème d'alimentation en carburant et/ou d'un problème d'allumage, il te faut donc vérifier tous les éléments 1 à 1, même ceux dont tu es certain ou qui "te semblent" bons ... :mrgreen:

Qu'as tu monté comme bougies ?

Tiens nous au courant ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: 450 CL à vitesse limitée....

Messagepar cacajou » 26 Mar 2017, 09:10

Si tu es sur de ton allumage et de ton débit d'essence, Il faudra bien vérifier si les deux boisseaux lèvent en même temps .
Problème souvent rencontré sur les cb 450 et cb 500T .
Étanchéité entre la cloche à dépression et le corps.
Ovalisation de la cloche.
Plus rare , trou d'aspiration au fond de la cloche partiellement obstrué .
Il suffit d'un seul boisseau qui peine à monter pour faire chuter le régime .
Je sais que ce n'est pas évident de faire ce contrôle en roulant , mais tu peux bricoler un truc comme ça .

https://www.youtube.com/watch?v=nTL8Gw-zBqc&feature=youtu.be
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jp33
Messages : 6
Enregistré le : 25 Mar 2017, 11:20
LOCALISATION : gironde

Re: 450 CL à vitesse limitée....

Messagepar jp33 » 26 Mar 2017, 11:58

Bonjour à tous
Tout d'abord grand merci : réponses précises et rapides, ça fait vraiment plaisir.
Ma CL 450 porte le numéro 5003319, il semble donc que ce soit une K5 de 1971. Elle a été importée des US et "rénovée" par un professionnel parisien y a plusieurs années pour le compte de son précédent propriétaire auprès duquel j'en ai fait l'acquisition il y a quelques mois (il ne s'en servait pas).
J'ai d'abord été confronté à un problème de charge d'ou changement redresseur et régulateur avant de découvrir que l'alternateur avait été mal rembobiné (merci Paris) d'ou une nouvelle réfection.
Puis le moteur, à chaud, se mettait à tourner sur un seul cylindre d'ou changement bobines, condensateur et vis platinées.
Et en dernier lieu coupures d'allumage aléatoires : pas de continuité de masse entre entre le support des bobines et le cadre trop bien repeint (à nouveau merci Paris)
Ces petits soucis aujourd'hui réglés, je pensais pouvoir pleinement profiter de cette magnifique moto mais émergence du problème objet de mon appel au forum: je pense qu'en fait ce problème préexistait mais était dissimulé par les problèmes électriques.
Le moteur monte parfaitement sur les intermédiaires à 9000rpm et sans doute plus!!!sans problème.
J'exclus donc à priori un problème d'avance centrifuge
Les échappements sont clairs, filtres à air "Honda" quasi neufs et propres, le réservoir était sale après un traitement Restom mal fait mais c'est réglé, le petit tamis du robinet d'essence est propre. Bougies NGK BP8ES.
Que veut dire Cacajou par "étanchéité des pistons à dépression" ? : s'il s'agit des boisseaux : je les ai légèrement huilés et le fonctionnement des carbus me parait OK.
Reste la question du débit d'arrivée d'essence qui m'interroge depuis un moment : après contrôle j'ai constaté qu'un des tubes laiton de sortie d'essence sous le robinet avait un débit très faible par rapport à l'autre : cela colle parfaitement avec mon problème.
Ne trouvant pas d'explication après démontage, je l'ai remplacé par un neuf venant de Service Moto Pièces (très sympa) mais le débit, identique sur les 2 sorties, me parait toujours faible.
Est ce que l'un d'entre vous connait le débit théorique nécessaire de ce robinet ou pourrait le mesurer sur sa machine en débranchant les 2 durites et en laissant couler dans un récipient adapté afin d'obtenir un résultat du style : 20cl en 15 secondes par exemple.
ma reconnaissance serait éternelle, ce qui n'est quand même pas rien...
Ne vous censurez pas si d'autres idées vous viennent
Bonne route, veinards...

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: 450 CL à vitesse limitée....

Messagepar cacajou » 26 Mar 2017, 12:17

Hé ! tous les mécanos parisiens ne sont pas des tanches , hein ! :D
Que veut dire Cacajou par "étanchéité des pistons à dépression" ? : s'il s'agit des boisseaux : je les ai légèrement huilés et le fonctionnement des carbus me parait OK.
Comme on ne connait jamais vraiment l'historique exact d'une machine de 71 , rien ne prouve qu'il n'y a pas eu un remplacement des cloches avec des pistons , ou membranes ,( si tu préfères) non appairés , qui font effectivement partie des boisseaux .
C'est difficile de te donner une quantité précise .
Pour te donner une idée , regarde combien de temps il faut pour vider une cuve de carbu par la vis de purge .
Ça doit correspondre à la même chose qu'en sortie de robinet
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jp33
Messages : 6
Enregistré le : 25 Mar 2017, 11:20
LOCALISATION : gironde

Re: 450 CL à vitesse limitée....

Messagepar jp33 » 26 Mar 2017, 13:06

Merci Cacajou, super idée !!!
Je teste demain
Aujourd'hui la moto roule avec un de mes fils : je suis sûr qu'il ne fera pas d'excès de vitesse ...(maxi possible 100 km/h)
Cordialement


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités