CB360G Pourquoi ça fume ?

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar cbx » 09 Juin 2020, 07:36

Si ce moteur n'a pas tourné depuis longtemps ce panache pourrait être provisoire, le temps d'évacuer l'humidité générale.
Hypothèse optimiste
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar cacajou » 09 Juin 2020, 10:17

Personnellement je n'ai pas encore vu ce genre de fumée à l'admission .
Maintenant on a pas assez d'élément pour voir ou a été réaccordé le reniflard car j'ai vu des machines avec la segmentation hs et un reniflard dérivé pur masquer le fait lors de la vente
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar PHILBOIS » 09 Juin 2020, 14:05

quand j'ai acheté la mienne y avait pas mal de temps qu'elle n'avait pas roulé, sinon le vendeur aurait réussi son réglage, et bien elle n'a jamais fumé comme ça :?:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Higuma » 10 Juin 2020, 18:29

Bonsoir,

Je tenais dans un premier temps à vous remercier pour votre investissement ainsi que pour votre rapidité.
Au risque de me répéter, je suis un grand débutant dans le monde de la moto et encore plus en mécanique. C’est vraiment super intéressant. Essayer de comprendre le fonctionnement (lecture du manuel d’atelier, vidéo, forum…) et de comprendre ^^ est hyper gratifiant. J’ai vraiment hâte de mettre les mains dedans !
Bref, tout ça pour remercier la communauté que vous formez et la transmission du savoir que vous effectuez (en espérant un jour formé un des maillons de la chaîne et à mon tour transmettre.)


Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas répondu tout de suite. J’ai saisi l’opportunité de me faire aider à faire un diagnostic de l’état général de la moto par des professionnels. Cela afin confirmer mes observations et avoir quelque chose « d’officiel » comme base avant de passer en « autonomie ». Malheuresement la distance n’était pas suffisante à ce moment-là pour qu’elle fume…

Ce que l’on peut retenir : « on retrouve 9 en compression moteur (#1 et #2), des filtres à air sale (à remplacer ou à reconditionner avec de la mousse), joint moteur OK et la chicane gauche de cassé. » (on notera que la CB à déjà 78 000 Km au compteur.)

Retour par un chemin plus long, elle a fumé et cette fois-ci j’ai pu faire une vidéo plus précise !

https://youtu.be/bfLn-KCnDi8

Confirmant ainsi les théories de @mathieu Viollet (le reniflard), @DIALMAX - @Tiger.09 (le reniflard coupé), @Aurelia B20 (la centrale nucléaire et sa grande cheminé très inquiétante :? ).

@Cbx, Elle n’avait en effet pas roulé depuis un certain temps. je ne suis toujours pas vraiment allez faire un grand tour avec et dépasser la 4ème vitesse. Pensez-vous que je dois prendre le risque ? j’ai tout de même fait 20 km à allure parisienne :lol:

Je ne serais être trop précis dessus mais je dirais que ça sent un peu l’essence :roll:

Qu’en pensez-vous ? Le garagiste m’a dit que je pouvais rouler, mais qu’il fallait absolument que je fasse attention au niveau d’huile et que je surveille son évolution et qu’il s’agirait probablement d’une fuite haut moteur.
Modifié en dernier par Higuma le 10 Juin 2020, 20:58, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Juin 2020, 19:12

Hello
Quatrième ou cinquième vitesse on s’en fout, le tout est de ne pas pousser les rapports comme un fou et de rester dans le régime de couple, entre 4 et 6000 tours/mn c’est pas mal, en accélérant progressivement, et sans chercher non plus à être trop bas en régime, ça fait cogner le moteur.

Le régime parisien n’est pas le top pour décrasser un moteur qui n’a pas roulé depuis un bail, tu ferais mieux, quitte à te faire suivre par un pote en voiture, de faire un balade en campagne, sur de la départementale et tranquillement. Ça te permettra de voir comment se comporte la bécane et de la déverminer gentiment en pointant les défauts, et en te souvenant que c’est une bécane qui approche les cinquante ans , il ne faut pas s’attendre à des performances actuelles ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Tiger.09 » 11 Juin 2020, 05:45

c'est bien le reniflard qui fume, par contre il est bien trop court, il doit aller jusqu'à l'arrière du moteur devant la béquille, il me semble qu'il y a un genre de passe câble pour regrouper aussi les durites de vidange des carbus
ce qui est curieux, c'est qu'on voit des pulsations, le joint dans le boitier supérieure de la culasse est peut-être manquant ou défectueux
+1 avec Mathieu sur la balade sur des petites routes mais sans forcer hein ;)
et pour les vitesses il y en 6 8-)

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar François 31 » 11 Juin 2020, 05:58

Bonjour à toutezetous
Comme dit ton garageot, sa sent la "fuite dans le haut moteur"
Les résultats de prise de compression ne sont pas très parlants, car la bestiole est restée longtemps sans bouger et ses segments et autres joints de queue de soupape sont peut-être bien fatigués.
C'est compréhensible au vu du kilométrage respectable de ta mémère.
Il faudrait avoir l'historique des interventions réalisées, mais à 78000km, le haut moteur a bien dû être soigné déjà au moins une fois.
Si tu ne l'as pas, j'aurais tendance à te dire la même chose que les collègues :
Si c'est pas déjà fait :
Vidanges ta brêle et mets y une huile plutôt épaisse (20w50)
Réglages allumage et carburation pour partir sur de bonnes bases
Vérification du circuit de recyclage des gaz d'huile
Va ensuite faire un bon tour sur les routes de campagne, à allure normale ( prends de l'huile, des fois que...)
Ça te donnera une bonne idée de l'état réel de ton moteur.
A+
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Tiger.09 » 11 Juin 2020, 11:18

Higuma, si tes essais routiers t’amène dans les Yvelines entre Versailles et St Germain, proche de Plaisir un après-midi de la semaine prochaine, pourquoi ne pas passer avec ton tromblon que j'y jette un oeil (je possède une 250G militaire, mais à part la cylindrée et les pièces militaires spécifiques, ce sont les mêmes modèles)
contacte moi par MP ;) ;)

à+

Tiger

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar Higuma » 11 Juin 2020, 20:27

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Ayant un historique de la carburation (Dépose complète) et de la chaine de distribution (changement) à 70 000KM, je vais essayer de temporiser une situation stable (endroit pour vraiment travailler avec des outils) avant de tout démonter.
Demain si le temps le permet (je travaille dehors), je prévois une vidange complète + nettoyage de la crépine + filtre à huile centrifuge + changement de joint torique et de carter.
J’ai en effet souvent lu la référence 20w50 (+JASO MA2) sur le forum ce que j’ai donc acheté.
@François 31, je note les autres conseils.

@Tiger.09 : Avec grand plaisir, c’est super sympa. De plus partir faire un essai routier avec un objectif c’est encore mieux ! je t’envoie un MP pour qu'on puisse s’organiser.

Pour ceux qui aime les histoires ou un grand débutant qui souhaite se rassurer :

Une histoire de débutant : Ne possédant pas d’outils, voulant participer à un garage collaboratif (associatif) malheureusement fermé suite à l’actualité, il se va sans dire qu’il est compliqué d’apprendre et d’effectuer tous les travaux de révisions…

Bon... possédant du temps pour les deux prochaines semaines à venir, je ne pouvais pas en rester là, vous l’imaginez bien :D . Au culot (n’ayant rien à perdre) et un peu de courage, j’ai décidé d’aller vendre mes talents d’incompétent mécanique aux différents garages (auto) de mon quartier :mrgreen:

Il m’aura fallu 2 essais, le premier qui m’a proposé de revenir en septembre car trop le rush et impossible pour lui de me libérer un peu d’espace. Le deuxième qui m’a proposé la place de parking en face du garage tout en étant d’accords pour que je lui emprunte quelques outils (en les remettant à leur place à chaque fois bien évidemment).

Ni une ni deux, toujours avec beaucoup d’appréhension :oops: , objectifs démontage des filtres à air et nettoyage. Ne vous moquez pas haha. J’avais trop peur d’entreprendre quelque chose de plus difficile et de finir au bord de la route le garage fermé et d’embêter tout le monde. Bref, je pense que les filtres sont à prévoir, rien de dramatique à première vue mais quand même un peu noirci par la pollution (en tout cas pas de déchirure, moisissures etc.). J’ai passé le « souffleur » du garage dessus et dedans, retiré les petits trucs qui traînais entre les plis et rien de plus (je me suis dit que c’était une mauvaise idée de mouiller le papier). Le tout pour 2h30 de travail pas pressé. (Un vrai poulpe à la découverte des différents outils ! je peux vous le dire, je n’ai pas le compas dans l’œil :lol: , même pour au final : une douille de 10mm et un cliquet à la bonne taille + un tournevis :roll: )

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: CB360G Pourquoi ça fume ?

Messagepar cbx » 11 Juin 2020, 20:50

Maisons-Alfort c'était le terrain de jeu de Husson, Terras et Tchernine; c'est aussi là que Pons rencontrait Husson qui lui apprenait à faire des wheelings. Alors forcément leurs esprits vont tout faire pour que cette remise en route se passe bien.
Mais faudra pas être surpris si la 360 démarre systématiquement par un wheeling d'anthologie :o
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités