Quel réglage/gicleur pour CB360?

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Quel réglage/gicleur pour CB360?

Messagepar Calloplesiops » 05 Juin 2019, 17:15

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de réponse je me permets de vous exposer mon cas concernant le réglage de la carburation de ma CB360G de 1976.

Voilà où j'en suis, et ce que je peux vous dire pour vous éclairer:
Je viens de finir la partie électrique, changement des échappements pourris, mise à la benne de la boite à air et des filtres d'époque, le tout étant dans un sale état, et choix (contesté j'en suis conscient ;) ) de poser 2 filtres à air à la mode Rats Café machin truc.
Je sais que ça ne fait pas l'unanimité ici, et je le respecte, mais j'ai opté pour un look rajeuni allégé qui me convient bien, avec une moto un peu trop défraîchie pour une restauration "d'origine"...

Du coup, les nouveaux échappements sont dans le genre Megaton mais pas le modèle complètement ouvert qui fait un boucan du diable, ceux homologués avec chicane, au cul desquels les gaz sont quand même un peu "contenus", et les filtres à air pas des cornets inox comme du chinois de cuisine, mais des mousses cylindriques assez à porosité assez fine, graissées façon filtre à air de cross, histoire de filtrer quand même un minimum les impuretés et les poussières... Vous l'aurez compris, même si je ne respecte pas la tradition, j'ai quand même essayé de faire un effort et de réfléchir un tout petit peu pour ne pas faire complètement n'importe quoi...

Bref, avant ces changements la moto tournait bien.
Et depuis le weekend dernier ou je me suis fais mes premières balades, elle tourne bien ""MAIS""! :lol:

Ralenti stable, au bon régime, démarrage en 1 coup de kick à froid comme à chaud, et l'accélération franche se fait sans souci, mais c'est à la "reprise de gaz" que ça ratatouille, en début d'accélération, au cédez le passage, à l'entrée des rond-points, après un ralentissement ou quand je suis juste sur un filet de gaz, ça ratatouille. Trou d'air, manque de carburant, coupure, retard, teuf teuf puis ça repart, et plus je réaccélère franchement mieux ça repart d'ailleurs, vous voyez le truc???
(Je ne vais pas tarder à arriver à ma question...)
Donc, du haut de mes médiocres compétences en mécanique, je démonte les bougies pour les remplacer par des neuves (B8ES) et repartir sur de bonnes bases, la couleur des anciennes était bonne, café au lait marron clair, pas trop crades, pas grasses, j'en déduis que le réglage d'origine ne devait pas être mauvais, mais que les ratées sont dues à mes changements dans l'admission et l'échappement, que l'ancien réglage doit à présent être trop pauvre, et qu'il convient de l'enrichir... Sur ce, je procède de la manière classique, 1/4 de tour de desserrage de la vis de richesse pour enrichir, puis essai, puis 1/4 de tour, puis essai etc... ça améliore la chose, ça ratatouille un peu moins, mais ça ratatouille encore, j'en arrive à 4 1/4 de tour de desserrage (donc 1 tour complet), puis comme je ne sais pas ou j'en suis je décide de visser à fond et de compter: j'en suis à 3 tours de desserrage par rapport au 1 tour et demi préconisé à l'origine!!!
Cela risque donc de na pas suffire...?

Je potasse... Et la MA QUESTION (merci pour votre patience!!! Et la lecture!):
Changements des gicleurs?
Kit de restauration pour carbu? C'est bien un gicleur principal de 100 sur une CB360? Je mets quoi, du 105? Du 110? j'achète les deux pour essai? Je ne change que le principal ou les 3? (il y a bien un gicleur de ralenti principal et secondaire?) J'avoue que je n'ai encore jamais démonté mes carbus... Je repars sur le 1 tour et demi de desserrage de la vis de richesse avec un gicleur de 5 points au dessus de l'origine, ou éventuellement de 10 points au dessus? jusqu'à trouver le bon réglage qui ne ratatouille plus?
J'en appelle à ceux qui auraient ce modèle et qui auraient vécu la même chose que moi, vous avez opté pour quelle solution avec une 360 "à cornets" et avec des échappements un poil plus libres que les origines??

Dans quel ordre procéder le plus simplement possible pour résoudre ce problème? J'y suis presque...

Merci d'avance pour votre aide!

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Quel réglage/gicleur pour CB360?

Messagepar Calloplesiops » 16 Juin 2019, 14:08

Bonjour à tous,

Bon, devant le succès fulgurant de mon post :mrgreen: :lol: Je m'auto-réponds! ça créera une archive pour un futur et heureux proprio de CB360 qui se poserait la même question...

Du coup, après cette séance d'essai ratatouillante et quelques hésitations, j'ai laissé mûrir, et repris les réglages sans changer de pièces. J'ai remis le réglage de richesse comme l'origine, puis vérifié le matos, et là je me suis rendu compte que la rampe de carbus, certainement sous la contrainte du faisceau électrique qui avait été repris et appuyait dessus, s'était un peu affaissée, que les colliers de serrage ne faisaient plus tout à fait leur office, et que du coup les manchons caoutchouc qui raccordaient les carbus au bloc cylindres baillaient un peu, pas sûr que l'étanchéité soit au top, ça penchait vers le bas et ça sentait la prise d'air parasite!

Démontage, "surmanchon" caoutchouc (une vielle rondelle de chambre à air) pour améliorer la tenue des colliers qui étaient déjà serrés à fond, remontage, serrage bien d'équerre, reprise des réglages de la richesse, et finalement tout est rentré dans l'ordre! Je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais j'en suis arrivé à 3 tours 1/4 de désserage de la vis de richesse, pour avoir un moteur qui tourne rond à froid comme à chaud, ne ratatouille plus (juste une fois en 60km moteur très chaud juste après avoir refais le plein à la station, mais vraiment une demi seconde)...

J'ai même l'impression que la moto respire mieux à haut régime quand on veut grimper un peu dans les tours, elle a un peu d'allonge en fait! Je découvre le côté un peu rageux (tout est relatif) de ce petit bycilindre quand on le pousse un peu, très sympa! ça devait passer pour un truc un peu sport à l'époque mdr... Bref, content, tout roule, ça tourne rond, plus que la peinture à prévoir pour finir ma ptite CB...

Comme quoi, en prenant un peu de temps, moteur et carbus complètement d'origine, avec filtres en mousse et pots pas complètement vides, ça se règle bien, je ne vais pas avoir à m'emmerder avec des gicleurs...

Bonne route!!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Quel réglage/gicleur pour CB360?

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Juin 2019, 15:45

Salut
Content que tu aies trouvé une solution ;) patience et longueur de temps font plus que force ni que rage :lol:

Après avoir roulé un peu surtout s’il fait chaud, vérifie la couleur de tes bougies pour être sûr que tu ne tournes pas trop pauvre ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Quel réglage/gicleur pour CB360?

Messagepar Aurelia B20 » 16 Juin 2019, 19:44

Merci pour le retour, tu n'as pas eu de réponses je pense parce que la CB360 est peu connue ici et que ta question était assez pointue :mrgreen:

Tu as trouvé les bons réglages, bravo, profites de ta mob et ne touches plus à rien :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Calloplesiops
Messages : 52
Enregistré le : 24 Sep 2018, 12:20
LOCALISATION : Nevers

Re: Quel réglage/gicleur pour CB360?

Messagepar Calloplesiops » 16 Juin 2019, 20:00

Merci Mathieu et Patrick,

Oui je me doute bien que tout le monde n'a pas à faire à ce problème, d'autant plus que les amateurs de modifs cornets/pots ne sont pas majoritaires ici :D Du coup ça s'est bien goupillé, et je me demande si le desserrage de la rampe de carbus n'était pas en partie responsable de ma difficulté...

En tout cas je ne touche plus à rien! Peinture et basta! lol Et franchement aucun regret d'avoir opté pour une ancienne, j'ai passé l'hiver et le printemps dessus mais ma compagne la trouve bien plus agréable que ma Speed Triple pour les promenades du dimanche, moi je me balade à des vitesses raisonnables, et je me marre parce-que tous ceux qui se retournent sur ma meule ont plus de 50 ans maintenant hi hi hi :lol: Je la garde en tout cas!!!

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Quel réglage/gicleur pour CB360?

Messagepar Aurelia B20 » 17 Juin 2019, 07:33

Calloplesiops a écrit :et je me demande si le desserrage de la rampe de carbus n'était pas en partie responsable de ma difficulté...

Tu avais probablement des prises d'air à ce niveau-là, d'où carburation inréglable et trop pauvre ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités