Réglage soupape

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
corgato
Messages : 56
Enregistré le : 02 Aoû 2018, 09:35
LOCALISATION : Tourcoing

Réglage soupape

Messagepar corgato » 11 Fév 2019, 12:35

Bonjour,

Je suis entrain de faire mon réglage soupape et il y a un point que je ne comprends pas dans la doc... Est ce que je fais bien comme ceci :

Quand je suis sur le LT il y a deux possibilités, soit la soupape est encore entrain de remonter donc le réglage n'est pas a ce moment précis, soit au tour suivant du rotor la soupape est bien fermé.
Je règle donc à ce moment là le jeu au soupape au second passage du LT.
J'ai du mal a savoir si je fais bien, car dans le manuel il est noté faire le réglage quand la soupape commence à remonter !?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Réglage soupape

Messagepar cacajou » 11 Fév 2019, 13:19

Salut .
La RT est toujours un peu embrouillante pour celui qui n'a pas l'habitude .
Fais simple .
Tu tourne le vilo en regardant les basculeurs et en commençant par le cylindre gauche .
A un moment la soupape d'échappement va se fermer et aussitôt celle d'admission va s'ouvrir , c'est la position dite en bascule .
Tu fais encore un tour complet de vilo et les deux soupapes vont se mettre en position fermé .
Le piston va être en phase de compression au PMH et le repère LT pile sur l'index .
C'est la position pour effectuer le réglage du cylindre gauche .
Tu fais ensuite de même en regardant les basculeurs du cylindre droit
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

corgato
Messages : 56
Enregistré le : 02 Aoû 2018, 09:35
LOCALISATION : Tourcoing

Re: Réglage soupape

Messagepar corgato » 11 Fév 2019, 13:24

Ok je pense que c'est bon du coup.

Donc on est d'accord, c'est à ce moment la que le culbuteur ne pousse plus sur la soupape.
Et donc quand je regarde par le puits de la bougie je vois bien que les soupapes sont fermé et non ouvert. Mais on est d'accord le réglage peut se faire uniquement au deuxième tour du rotor sur la position LT et non au premier vu que la soupape est encore ouverte ?

C'est vraiment que c'est un peu déstabilisant et pas forcement facile a faire comme réglage surtout que l'accès n'est pas optimal, obligé de tordre la cale pour bien tester :D

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Réglage soupape

Messagepar cacajou » 11 Fév 2019, 13:35

Voilà , c'est exactement comme tu dis .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

corgato
Messages : 56
Enregistré le : 02 Aoû 2018, 09:35
LOCALISATION : Tourcoing

Re: Réglage soupape

Messagepar corgato » 11 Fév 2019, 13:42

Cool merci beaucoup pour les infos, c'est dommage qu'il n'y est pas plus de schéma animé pour bien expliqué le principe. Forcement c'est évident pour un mécano mais pas forcement pour un amateur :lol:

J'en profite pour une petite énigme qui me trotte dans la tête sur le rotor, il y a au centre 3 troues à quoi servent ils exactement ?
Image


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités